Santé

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Mes conseils pour l’hiver

La fin du cycle annuel en énergétique

La fin du cycle annuel en énergétique qu’est l’hiver a commencé début novembre avec une première phase jusqu’au solstice à Noël de grand Yin, hiver qui se poursuivra ensuite par une phase plus yang jusqu’à début février. La nature se met au ralenti, c’est une phase d’intériorisation, de repli sur soi afin de restaurer son énergie.  Il est particulièrement judicieux de suivre la nature et d’adapter son mode de vie même si nos rythmes sont soutenus, car c’est maintenant que l’on fait le plein de nos réserves énergétiques pour l’année à venir.

 conseils pour l'hiver en médecine chinoise

L’hiver est la saison du Rein

L’hiver est la saison du Rein, source de la vie en médecine traditionnelle chinoise. Le Rein renvoie à un ensemble de fonctions qui dépasse celle de l’organe, reins. Sa première fonction est de contenir notre réserve d’énergie innée, celle fournie par nos parents à notre conception et est aussi un point d’ancrage. La deuxième réfère plus à notre potentiel de conduite individuelle et à notre capacité de régénération de l’énergie par l’assimilation de l’énergie des aliments ingérés et celle plus subtile de l’air inspiré. Ainsi un mode de vie déséquilibré par une mauvaise alimentation ou respiration, les environnements pollués, une vie émotionnelle perturbée, la consommation de drogues ou excès sexuels puisent dans notre réserve, car la qualité de l’énergie produite au quotidien est déficiente.


Mes conseils pour l’hiver : c’est le moment idéal pour faire un séjour en thalassothérapie


Le Rein abrite la volonté. L’émotion qui lui est reliée est la peur. Le stress quotidien, les angoisses épuisent son énergie. Si le Rein est fort, l’esprit est bien concentré et nous allons au bout des tâches fixées.

Une énergie du Rein déficiente peut se manifester de manières diverses comme par une faiblesse ou douleurs des lombes, des genoux, de la fatigue avec frilosité, des transpirations nocturnes, une dévitalisation des os ou des cheveux, un système urinaire qui manque de tonus, pareil au niveau de la sexualité, un manque d’entrain, de volonté, de mémoire…

Quelques conseils pour prendre soin de soi en hiver

Des conseils pour l’hiver en médecine chinoise

Alors voici quelques conseils pour l’hiver, car en hiver prendre soin de soi devient un principe de haute importance à respecter !

  • Adaptez votre mode de vie en ralentissant votre vie sociale et vos activités pour retrouver votre chez vous. Profitez d’un feu de cheminée, une lecture, méditez
  • Couchez-vous tôt, même très tôt si vous en sentez le besoin avec quelques respirations profondes. C’est le moment de l’année où nous avons le plus besoin d’un sommeil réparateur
  • Protégez vos lombaires du froid, n’hésitez pas à mettre une bouillotte au creux des reins le soir, de masser vos lombaires
  • Évitez le sport intensif surtout le soir, préférez des activités plus douces comme le yoga, le Do-in, le Tai chi Chuan, la relaxation, la sophrologie. Préférez les activités physiques qui stimulent votre lien à la terre comme la randonnée, la marche afghane
  • Profitez des moindres rayons de soleil
  • Marchez, faites des respirations conscientes en pleine nature

Mes conseils pour l’hiver : Profitez des moindres rayons de soleil


  • Privilégiez les tisanes rouges ou noires
  • Mangez chaud, c’est le moment des soupes avec les légumes racines de saison
  • Préférez les aliments tonifiants du Rein comme le porc, l’agneau, le bœuf, noix de cajou, noix, pistaches, châtaignes, fruits de mer (huîtres, crevettes, crabe…)
  • Utilisez des épices réchauffantes dans vos plats comme cannelle, cardamome, coriandre, gingembre, girofle, graines de fenouil, muscade, poivre, piment
  • Saupoudrez avec du gomasio (sel marin avec du sésame noir) ; mettez de la ciboulette dans vos plats
  • Et sans modération toutes les sortes de haricots secs, légumineuses, céréales (blé tendre, sarrasin, épeautre, sésame)
  • Faites une cure de prêle ou ortie pour la silice, le plein d’oligoéléments et sels minéraux avec le plasma de quinton

Alors c’est le moment idéal pour faire un séjour en thalassothérapie, cet instant privilégié où l’on reprend contact avec soi-même et son corps pour se détendre et faire le plein d’énergie !

Passez un bon hiver pour préparer l’année à venir

 

Docteur Haupert
Docteur en médecine
Le Dr Haupert oeuvre au Miramar La Cigale depuis 2015. Spécialiste de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise, en sophrologie, le Docteur Haupert vous aide à identifier vos besoins profonds et réajuster vos habitudes. Coanimatrice des ateliers Manger en pleine conscience, au Miramar La Cigale, vous découvrez avec le Docteur Haupert de nouvelles approches du quotidien.

À lire aussi

Santé

Nos astuces pour l’hiver à travers quelques exercices simples

Le Docteur Haupert vous donne toutes ses astuces pour l’hiver. Un moment unique dans l’année pour se reposer et repartir sur de bonnes bases.

Santé

La Vitamine D, au carrefour de tous les métabolismes

La vitamine D, avalée sous forme d’huile de foie de morue autrefois, se révèle être au carrefour de tous les métabolismes.

Santé

L’infusion de gingembre frais ! Astuce pour l’automne

Appréhender la saison grâce à une recette d’infusion de gingembre frais et nos conseils pour l’automne Comme nous avons pu l’observer dans notre précédent article (« Conseils pour l’automne avec la médecine chinoise« ) l’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. Il […]

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche