Identifier nos besoins essentiels et universels grâce à la sophrologie

Quand la douceur vient à manquer à notre quotidien, quand l’insécurité ou la pression du monde extérieur vient à nous angoisser, c’est qu’un besoin essentiel n’est pas satisfait. La sophrologie vous permet d’identifier ce ou ces besoin(s) profond(s). Du fait de croyances accumulées au fil de notre éducation, nous n’avons pas tous expérimenté la capacité d’y répondre de manière adéquate. Le psychologue Maslow a hiérarchisé nos besoins essentiels et universels qui animent chaque être :

  • Les besoins physiologiques, manger, boire, respirer, dormir
  • Le besoin de sécurité, environnement stable et prévisible
  • Le besoin d’affection et d’appartenance
  • Le besoin de reconnaissance, d’estime de soi
  • Le besoin d’accomplissement de soi

Ce n’est qu’en apaisant notre mental et nos émotions que nous contactons nos besoins réels.


Ces besoins semblent nécessaires à notre équilibre et ont un caractère vital. Non satisfaits, ils affaiblissent notre énergie. La plupart du temps, nous négligeons les signaux d’alerte et nous oublions de répondre à notre besoin réel. Ou nous nous trompons de registre et y répondons de manière inadéquate.

La sophrologie pour répondre à nos besoins profonds

La nourriture est bien souvent une réponse facile à un manque, une façon de se remplir de tout ce que l’on n’a pas eu, un plaisir immédiat venant se substituer au besoin essentiel anesthésié. Ainsi nous pouvons manger par besoin de repos, d’amour, de reconnaissance, de sécurité et non de faim. Prendre son temps, déguster, écouter nos ressentis, c’est ce que nous vous proposons à l’atelier manger en pleine conscience à la thalassothérapie Miramar La Cigale pour vous mettre sur la piste de vos réels besoins.

La sophrologie

En vous aidant à vous détendre, à lâcher prise, la sophrologie peut vous permettre de contacter vos besoins. Plus disponible à vous-même et plus ancré, vous serez plus susceptible d’identifier vos besoins profonds et de réajuster vos habitudes. Ce n’est qu’en apaisant notre mental et nos émotions que nous contactons nos besoins réels. Ainsi identifier par exemple une peur peut être un besoin de sécurité, une frustration, un besoin de reconnaissance…

Profitez de votre pause et recul en thalassothérapie pour contacter vos profonds besoins afin de rétablir cet équilibre à votre retour dans votre quotidien. Le Docteur Haupert vous propose de vous accompagner dans cet objectif lors de séances de sophrologie, en salle ou en extérieur sur nos merveilleuses côtes du Golfe du Morbihan.