Diététique & Nutrition

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Que manger le matin pour bien démarrer ma journée ?

Un petit-déjeuner équilibré, comme on peut retrouver au Ruban Bleu, dans notre hôtel thalasso, est un moment de pur plaisir, mais que manger le matin ? Ce mois-ci je vous propose une liste de boissons et d’aliments à manger le matin pour bien démarrer votre journée !

Que manger le matin ? Quels sont donc ces aliments qui vont vous permettre de limiter la fermentation intestinale ? Quels sont ces repas à index glycémique modéré pour limiter la sécrétion d’insuline ?

Les incontournables du petit-déjeuner :

  • Le Jus de Légumes crus avec des feuilles vertes.
  • La Chlorophylle, sous toutes ses formes : Spiruline Marine, jus d’herbe de blé en priorité.
  • Les fruits frais, si vous n’avez pas d’intolérance au fructose.
  • La crème Budwig sans laitages animaux ni soja, en respectant les doses d’Oméga 3/6, en faisant tremper les oléagineux minimum 3 heures dans un bol d’eau pour déclencher la germination.
  • Des super-aliments crus : souvent mélangés et déshydratés à basse température, comme l’algue AFA Klamath, les baies d’açaï, de camu-camu, du lucuma, des graines de chia, lin , chanvre moulues (très faible en psychoactif sous cette forme !) à mélanger au lait ou à un entremet végétal et/ou fruits et/ou légumes crus.
  • A l’ancienne, mais « revisité » :

Un support sans gluten :
En cru : Des céréales germées, puis déshydratées à moins de 48°C, dont on pourra faire des mueslis, barres de céréales.
En cuit : Des galettes de riz ou du pain des fleurs ou du pain frais de Blé noir, des crêpes à base de farine de riz complet, millet.. Et lait végétal..), du pain pur levain biologique aux blés non hybridés (Petit Épeautre plus facilement trouvable).

Associé avec du bon gras :
Végétal : Cacao cru, huile de coco, purée d’oléagineux (fait maison : avec des graines trempées 3 heures minimum pour déclencher la germination), ou encore le hummus et tapenade..
Animal : Beurre au lait cru, sardines à l’huile d’olive biologique, œuf coque de poule qui a couru, truite fumée, rillettes de canard, jambon sec biologique, fromage au lait cru.

que manger le matin

Les boissons pour un petit-déjeuner équilibré : 

  • Thé vert bio, si pas de carence en fer.
  • Thé rouge (rooibos), si pas d’hypochlorhydrie gastrique.
  • Yogi Tea.
  • Maté.
  • Lapacho (arbre de vie des Incas)
  • Laits végétaux sans sucre ajouté : Amandes, Coco, Chanvre
  • La chicorée.
  • Infusions Romarin, mélange Détox..
  • Jus d’orange ( des oranges pressées de préférence ).

Que manger le matin, alors ?

Si vous mangez du pain avec du Gluten au petit-déjeuner, il ne faut surtout pas manger des fruits frais avec !
Évitez le café si vous souffrez d’une acidité ou de toute autre pathologie inflammatoire ( il augmente la sécrétion d’acide chlorhydrique ), je vous rappelle également que le café est interdit pour les personnes qui souffrent des troubles du sommeil et qui sont traitées pour de l’hypertension artérielle.
Pour bien manger le matin je vous conseille aussi d’éviter le lait de riz, son index glycémique est trop élevé, évitez le soja aussi, faute d’avoir été fermenté avant consommation, il fermentera dans votre ventre. Finalement il est vrai qu’il ne faut pas vivre pour manger, mais manger sans plaisir, ça n’a pas de sens non plus !

 

Docteur Morgan
Docteur en médecine
Médecin généraliste installé depuis 16 ans dans la région nantaise, le Dr MORGAN a toujours recherché une approche globale de la santé. Arrivée en 2015 au Miramar La Cigale, elle y réalise les entretiens d'arrivée en Thalasso et y pratique sa spécialité : la médecine nutritionnelle. Le Dr MORGAN complète son approche nutritionnelle par l’Ortho-Energy-Method, approche globale innovante de la santé créée par le Dr Christian Roche, visant à libérer les interfaces vitales du corps des émotions perturbatrices.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Les bienfaits du citron sur notre corps !

Les vertus médicinales et les bienfaits du citron sont reconnus depuis des siècles. Qu’en est-il réellement ? À suivre sur notre blog !

Diététique & Nutrition

La fin de la faim : la satiété

Est-ce une évidence de ressentir la satiété ? Il semblerait que non ! Nous ne savons pas toujours la reconnaitre, et surtout la respecter. Corinne Ducaud vous explique tout sur notre blog !

Diététique & Nutrition

Conseils pour le printemps en médecine traditionnelle Chinoise

Après l’hiver où l’énergie retournait en interne, profitez du printemps pour renouer avec une vie plus saine grâce à la médecine traditionnelle Chinoise. Suivez les précieux conseils du Docteur Haupert sur notre blog.

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche