Santé

Dossier : Les intérêts et limites du sans Gluten – 1ère partie

Le Gluten c’est quoi ? Les pièges du sans Gluten – 1ère partie

Le gluten, c’est la protéine insoluble du blé : on en trouve dans toutes ses variétés, y compris dans l’épeautre, dans le seigle, l’orge et en quantité moindre dans les blés anciens comme le kamut. Cette protéine a la propriété d’améliorer la panification, de gonfler le pain,  le rendre plus aéré.

Quand l’homme a commencé à le cultiver, le blé n’avait que 14 chromosomes. Suite aux sélections pour enrichir le blé en gluten et faire des pains plus levés, des mies plus aériennes, le blé cultivé est passé à 42 chromosomes : c’est dire le nombre de protéines supplémentaires auxquelles nos enzymes doivent faire face !

Dans nos intestins, la protéine se transforme en une pâte collante, comme la signification de son origine latine : colle, glu, gomme.  Au début du 20ème siècle, au temps du « pain noir », le levain permettait une prédigestion des fibres complètes du blé, cela nécessitant du temps (24 à 56 heures), ce qui n’est plus le cas désormais : la levure a envahi toutes les préparations boulangères, pour des raisons de texture et de rapidité.

Nous sommes donc confrontés à du pain plus riche en gluten et non « prédigéré » pendant la fermentation au levain.

Quelles sont les conséquences?

Faute d’avoir fermenté avant l’ingestion, ce pain fermentera donc dans vos intestins !blé dossier gluten miramar crouesty

Le débat Médical

Justement, il n’y en a pas.

Pour la médecine, la seule chose reconnue est l’allergie au gluten ou « maladie cœliaque », qui est une maladie  du système immunitaire : celui-ci fabrique des anticorps contre le gluten, ce qui induit une atrophie de la muqueuse intestinale et une carence en nutriments comme le fer et le calcium. Si ces anticorps ne sont pas retrouvés dans le sang, il n’y a aucune recommandation officielle pour conseiller d’arrêter de manger du gluten, quels que soient les symptômes.

Le problème : beaucoup de gens ont arrêté de manger du gluten et ont vu tous leurs symptômes disparaître : fatigue, brûlures d’estomac, ballonnements, constipation, tendinites…

Faut-il condamner une méthode qui donne des résultats sous prétexte qu’on ne sait pas pourquoi elle marche ?

Dans la 2ème partie de notre dossier à paraître la semaine prochaine: les  hypothèses sur ce mécanisme et les pièges du sans gluten.

 

Docteur Morgan
Docteur en médecine
Médecin généraliste installé depuis 16 ans dans la région nantaise, le Dr MORGAN a toujours recherché une approche globale de la santé. Arrivée en 2015 au Miramar La Cigale, elle y réalise les entretiens d'arrivée en Thalasso et y pratique sa spécialité : la médecine nutritionnelle. Le Dr MORGAN complète son approche nutritionnelle par l’Ortho-Energy-Method, approche globale innovante de la santé créée par le Dr Christian Roche, visant à libérer les interfaces vitales du corps des émotions perturbatrices.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Vertus et bienfaits du Chou Chinois

Le chou chinois revient en force ! En Chine, ce chou est considéré comme le légume dominant. Découvrez ses multiples bienfaits sur notre blog.

Diététique & Nutrition

Bienfaits des huitres et intérêts nutritionnels

En cette veille de réveillon, focus sur les huitres Les fêtes de fin d’année arrivent, et avec elles, le plaisir de déguster un aliment incontournable des tables de réveillon, mais aussi un trésor nutritif : l’huître. Notre experte diététicienne, Corinne Ducaud, vous précise les bienfaits des huitres. Intérêt nutritionnel des huitres L’huître est un mollusque bivalve […]

Santé

Quelques astuces pour soigner naturellement un rhume

Avec l’humidité, le froid ou le vent, le rhume est de retour ! Découvrez les conseils du Docteur Haupert pour soigner naturellement un rhume !

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche