Diététique & Nutrition

Les principes de la diététique chinoise

La diététique chinoise, entre Terre et Ciel

La médecine chinoise remonte à 1000 ans avant J-C. Les savoirs sont transcrits dans le livre Yi Jing à l’époque de l’empereur Fu Xi. Les principes se basent sur la place de l’Homme entre la Terre et le Ciel. La diététique découle de cette base en associant les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau et la théorie du Yin et du Yang. « Le Yin est à la racine du Yang », ce sont deux systèmes opposés, indissociables et complémentaires. Le Yin incarne la fraîcheur, le sommeil, la nuit, l’hiver, l’eau et le Yang la chaleur, l’activité, le feu, l’été, la lumière.

yin et yang - diététique chinoise

Quel est votre élément dominant ?

Selon les caractéristiques des éléments, vous pouvez déterminer votre élément fétiche (avec votre saison préférée, vos goûts..). Il en découle une diététique spécifique. Les saveurs nourrissent le Qi et influent sur les organes cibles.

 

Éléments BOIS FEU TERRE MÉTAL EAU
Couleur

Saison

Sens

Saveur

Nature

Vert/bleue

Printemps

Vue

Acide

Tiède

Rouge

Été

Parole/Goût

Amère

Chaud

Jaune

Inter-saison

Toucher/Goût

Doux/Sucré

Neutre

Blanc

Automne

Odorat

Piquant

Fraîche

Noir

Hiver

Audition

Salé

Froid

Tableau des 5 éléments, fondement de la diététique chinoise

 

Selon votre élément fétiche, il faudra veiller à ne pas trop cuisiner les saveurs appréciées. Pour « les Bois », votre organe à protéger est le foie, il faut limiter les aliments acides (choux, blé, vinaigre, tomate..). Si vous êtes « Eau » et que vous aimez manger salé, il sera important de ne pas trop en abuser pour ne pas léser les Reins. « Les Feu » ont de l’énergie à revendre, ce qui peut fatiguer le cœur et l’intestin grêle, c’est pourquoi on évite la saveur amère (café, rhubarbe, cresson, roquette, thé vert, algues). « Les Métal » ont tendance à avoir des troubles du transit liés au côlon et sont plus à risque d’infections pulmonaires ; le côté piquant dans l’alimentation sera à limiter (ail, légumes à feuilles vertes, blé, alcool, épices). La Terre est la neutralité, elle englobe la majorité de nos aliments consommés quotidiennement ; « les Terre » doivent donc accentuer leur alimentation vers des saveurs autres que le doux et le sucré pour ne pas léser le pancréas : épices, herbes, produits de la mer, agrumes…

Les grands principes de la diététique chinoise

  • L’alimentation va apporter le Jing (l’essence) nécessaire pour ressourcer le Qi (l’énergie vitale).
  • Le Jing est puissant dans les fruits et légumes de saison, frais et cultivés de manière raisonnée.
  • Un repas type idéal se compose des 5 saveurs, des 5 couleurs et associent les différents groupes d’aliments.
  • Le micro-onde est à bannir, il détruit le Jing de vos aliments (surtout en cas de fatigue).

diététique chinoise

Déterminer son Vide (= un manque) pour adapter son alimentation :

Un Vide peut survenir à tout moment, à cause d’une carence alimentaire, d’une émotion vive, d’un moment précis du cycle de la vie. Finalement, un Vide peut être Yin ou Yang mais aussi les deux (c’est-à-dire un Vide de Qi). Chaque organe doit avoir cet équilibre Yin/Yang pour fonctionner normalement.

  • Symptômes de feu (Vide de Yin): déshydratation, brûlures gastriques, palpitations, teint rouge, vertiges, constipation, transpiration nocturne.

Sa diététique comprend des cuissons douces (étouffé, vapeur, eau), une alimentation particulièrement piquante, salée et acide associée à des graines germées et un apport en Algues. Une bonne hydratation est indispensable. Attention à ne pas aller dans les extrêmes (épices fortes).

  • Symptômes de froid (Vide de Yang): frilosité, angoisse, teint pâle, fatigue, anorexie, selles molles.

Sa diététique fait appel aux cuissons vives (sauté, grillé, braisé, feu vif). Le choix alimentaire se tourne sur les saveurs douces, piquantes et amères en y associant des herbes fraîches. Une exclusion des aliments congelés est profitable. On utilisera avec générosité les épices.

  • Burn-out ou grande fatigue (Vide de Qi) : fatigue générale, infections, troubles de la vision, essoufflements, palpitations.

Sa diététique est un mélange du vide de Yin et du vide de Yang en évitant les extrêmes (pas d’algues ni d’épices puissantes). On supprime le micro-onde. Il est nécessaire de consommer des aliments vitalisant riches en nutriments (graines germées, légumineuses, herbes fraîches, œuf, caille, sardine).

L’alimentation humide est un facteur de l’apparition de pathologies articulaires, de sinusites et d’une perturbation du transit. De plus elle favorise l’installation du surpoids et du diabète. Il s’agit effectivement d’un excès de produits laitiers (sauf yaourt à température ambiante), de sucres, graisses, fritures, d’alcool ou encore de produits congelés.

Tableau solution pour booster votre vide - diététique chinoise

L’équilibre alimentaire

La diététique chinoise présente depuis des millénaires donne des correspondances avec notre diététique en occident. Elle montre les bases à adopter : l’humidité est une alimentation riche en graisses et en sucres qui entraîne surpoids et diabètes. Le Jing des aliments représente leurs richesses en nutriments. L’équilibre alimentaire des Vides de Yin et de Yang est un moyen de faciliter le travail de digestion pour nos organes. Elle se complète par des séances d’acupuncture que vous pouvez pratiquer au Miramar La Cigale avec le Docteur Haupert spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise.

Corinne Ducaud
Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

Réservez votre raitement acupuncture au Miramar Crouesty

À lire aussi

Diététique & Nutrition

La Micronutrition, comment déceler vos carences ?

Découvrez les clés de la micronutrition et rééquilibrez votre alimentation avec les conseils de notre experte diététique.

Diététique & Nutrition

Tout savoir sur le microbiote intestinal : santé et bien-être

Découvrez le microbiote intestinal, un ensemble de microorganismes qui joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique. À lire sur le blog.

Diététique & Nutrition

Vertus et bienfaits du Chou Chinois

Le chou chinois revient en force ! En Chine, ce chou est considéré comme le légume dominant. Découvrez ses multiples bienfaits sur notre blog.

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche