Hôtel & Thalasso

Uncategorized

À la découverte de Vannes – Gwened

Découvrez Vannes, classée Ville d’Art et d’Histoire

La cité des Vénètes : un patrimoine culturel et historique fort

Située sur les rives nord du Golfe du Morbihan, au sud-centre de la péninsule armoricaine, Vannes (Gwened en Breton) jouit à la fois de sa proximité avec le bord de mer et d’un centre historique très riche entouré de trois collines : Mené, Boismoreau et la Garenne. Entre ballades intra-muros, découvertes culturelles, vestiges de l’histoire et modernité, explorez la générosité qu’offre le paysage Vannetais.

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Vannes abrite de nombreux monuments et lieux culturels remarquables parmi les quelque 272 édifices classés à l’inventaire des Monuments historiques. Se balader dans le cœur historique, longer le port, flâner dans les jardins magnifiques entourant les fortifications vous transportera dans une atmosphère médiévale unique. La ville historique parée de ses immeubles du 17e siècle s’illuminera littéralement sur vos pas quand la nuit viendra.

Vannes

« Crédit photographique : ©A. Lamoureux. ©Golfe du Morbihan Vannes tourisme »

Un riche patrimoine culturel

À l’origine les Vénètes du Morbihan est un peuple gaulois connu à travers les mentions de Jules César. Appelée Dariotum sous l’Empire romain, la ville reprend le nom de son peuple à la fin de l’Empire. Le nom des Celtes Veneti serait basé sur la racine celtique *veni- signifiant ‘lignée’, ‘race’, ‘clan’, ‘famille’. Chaque année, Vannes se replonge dans son passé médiéval pendant les Fêtes Historiques.

Le temps de quelques jours, on peut (re)découvrir les échoppes de forgeron, les spectacles de cracheurs de feu, la cuisine médiévale ou encore des démonstrations d’artillerie. Fière de ses origines, la ville est adhérant de la charte Ya d’ar brezhoneg, visant à promouvoir et développer l’usage de la langue bretonne dans la vie quotidienne.

Le service Animation du patrimoine de la ville coordonne les initiatives de Vannes Ville d’Art et d’Histoire. Il fait connaître et partager les richesses de la ville aux habitants, aux jeunes et aux touristes. Il propose toute l’année une découverte du patrimoine de Vannes à travers des visites, des animations adaptées aux différents publics et des éditions.


Après avoir admiré les œuvres artistiques contemporaines du Musée des Beaux Arts La Cohue, rien de mieux que de faire une pause sur l’une des nombreuses terrasses bordant le port près de la porte Saint-Vincent


Vannes : quand modernité et patrimoine font bon ménage

Des endroits étonnants

Tout au long de l’année, la ville propose de nombreux divertissements et dispose de très bonnes adresses pour sortir à tout âge. Salles de spectacle, aquarium, ateliers, cinémas, bars et restaurants : Vannes est une ville qui bouge.

Après avoir admiré les œuvres artistiques contemporaines du Musée des Beaux Arts La Cohue, rien de mieux que de faire une pause sur l’une des nombreuses terrasses bordant le port près de la porte Saint-Vincent.

Faites donc un détour par le DéDalE café, un bar d’expérimentation artistique où il fait bon vivre situé dans l’ex-bâtiment de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) voué à la destruction avant sa réhabilitation en 2020, qui s’est transformé en un étonnant lieu d’expression artistique. Profitez aussi des petites allées étroites qu’offrent la vieille ville et ses nombreuses boutiques indépendantes. Vous y dénicherez à coup sûr de merveilleux souvenirs.

Vannes

« Crédit photographique : ©A. Lamoureux. ©Golfe du Morbihan Vannes tourisme »

Vannes, porte d’entrée du Golfe Du Morbihan et de la presqu’ile de Rhuys

Non loin de là, les sentiers côtiers du Golfe vous conduiront de la presqu’ile de Conleau jusqu’au bourg de Séné. Et en poussant un peu plus, vous pourrez découvrir la magnifique presqu’ile de Rhuys (où se situe le Miramar La Cigale) ou vous pourrez embarquer vers les îles et îlots. Une région qui en compte autant qu’il y a de jours dans l’année (selon la légende…). Là où le mot « évasion » prend tout son sens.

À lire aussi

Hôtel & Thalasso

À la découverte du Port Du Crouesty

À l’entrée du Golfe du Morbihan, en Bretagne Sud, le port du Crouesty est l’un des plus grands ports de plaisance de Bretagne. Le port du Crouesty est l’élément central et incontournable de la ville d’Arzon. Découvrez son histoire sur notre blog !

Hôtel & Thalasso

Votre hôtel thalasso à moins de 3h de Paris

Avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, le Miramar La Cigale, hôtel thalasso à Port Crouesty est à moins de 3 heures de Paris !

Hôtel & Thalasso

Vos vacances en Bretagne Sud !

Votre destination de vacances au cœur du Golfe du Morbihan, entre terre et océan, vous réserve beaucoup de surprises.

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche