Diététique & Nutrition

Uncategorized

Vertus et bienfaits du Chou Chinois

Les multiples vertus et bienfaits du chou chinois

Les bienfaits du chou chinois dans votre assiette

Longtemps oublié dans notre alimentation, le chou chinois revient en force aujourd’hui. En Chine, son pays d’origine, le chou est considéré comme le légume dominant. Consommé sous diverses formes et cuissons, découvrez les multiples bienfaits du chou chinois et ses origines.

Qu’est-ce que le chou chinois ?

Le chou chinois, autrement appelé « pe-taï » ou « chou de Pékin » est une plante herbacée dont les feuilles sont consommées comme légume. Ce légume de forme allongée aux feuilles blanches serait à l’origine de la fameuse choucroute.


le chou chinois apporte plus de calcium qu’un verre de lait


Le chou chinois, un aliment plein de bienfaits

Quels sont les vertus et bienfaits du chou chinois ?

Avec ses nombreux bienfaits, le chou chinois est considéré depuis longtemps comme un légume bénéfique pour la santé. Voici une liste non exhaustive des bienfaits du chou chinois :

  • Le chou chinois apporte moins de 15 calories pour 100 grammes, ce qui en fait en premier lieu un atout lors d’un régime amaigrissant ou tout simplement pour garder la ligne. De plus il apporte une sensation de satiété, car riche en fibres. Reconnu pour ses propriétés diurétiques, il permet également d’éliminer l’excès d’eau et évite ainsi les risques de rétention.
  • Allié du système cardiovasculaire, le chou chinois est riche en calcium et potassium et faible en sodium, il facilite aussi la régulation de la tension artérielle. D’ailleurs, le chou chinois apporte plus de calcium qu’un verre de lait (pour une portion de 175g).
  • Des vertus détox : le chou chinois favorise l’élimination des toxines dans l’organisme grâce aux dérivés soufrés qu’il contient.
  • Il aide à combattre l’anémie et la fatigue grâce à sa concentration en fer, minéral essentiel pour produire l’hémoglobine, et en vitamines.
  • Ses feuilles croquantes ont un pouvoir antioxydant, utilisé pour réduire les risques de maladies. Crues, elles participent au traitement des infections bronchiques et pulmonaires bénignes.

bienfaits du chou chinois

Conseils de préparation

Le chou chinois peut être consommé de multiples façons. Traditionnellement il est consommé en bouillon, à l’étouffée, à la poêle, cru ou encore saumuré. Même s’il est préférable de le manger cru, le cuire n’en diminue pas sérieusement ses propriétés bienfaisantes.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

La Micronutrition, comment déceler vos carences ?

Découvrez les clés de la micronutrition et rééquilibrez votre alimentation avec les conseils de notre experte diététique.

Diététique & Nutrition

Les principes de la diététique chinoise

La diététique chinoise associe les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau et la théorie du Yin et du Yang. Corinne Ducaud vous raconte.

Diététique & Nutrition

Tout savoir sur le microbiote intestinal : santé et bien-être

Découvrez le microbiote intestinal, un ensemble de microorganismes qui joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique. À lire sur le blog.

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche