Diététique & Nutrition

Uncategorized

Bienfaits des huitres et intérêts nutritionnels

En cette veille de réveillon, focus sur les huitres

Les fêtes de fin d’année arrivent, et avec elles, le plaisir de déguster un aliment incontournable des tables de réveillon, mais aussi un trésor nutritif : l’huître. Notre experte diététicienne, Corinne Ducaud, vous précise les bienfaits des huitres.

Intérêt nutritionnel des huitres

L’huître est un mollusque bivalve dont l’intérêt nutritionnel est incontestable. Comme la plupart des coquillages, l’huître présente un faible apport calorique :

  • 70 Kcal/100g (soit ≈ 8 huîtres).

Elle est riche en protéines : 9g/100g et pauvre en graisse. De plus, le peu de lipides qu’elle contient est principalement sous forme d’omégas 3, qui sont des acteurs essentiels dans le fonctionnement cérébral et la prévention des pathologies cardio-vasculaires. Cet aliment participe également à nos apports journaliers en vitamines. L’huître contient notamment de la vitamine E qui est anti-oxydante, de la vitamine B qui aide à augmenter le métabolisme, de la vitamine D pour la solidité des os et son rôle dans l’immunité, et même de la vitamine C anti-infectieuse (ce qui est exceptionnel dans le règne animal).

Les bienfaits des huitres pour le bon fonctionnement de l’organisme

Celle-ci présente également une belle palette d’oligo-éléments indispensable au bon fonctionnement de notre organisme :

  • Iode, nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes,
  • Fer, véritable anti-fatigue et antidépresseur naturel (une portion de quatre huîtres cuites fournit respectivement 50 % et 100 % des besoins quotidiens en fer des femmes et des hommes, ceux-ci ayant des besoins différents en ce minéral),
  • Cuivre, qui renforce l’assimilation du fer et aide à lutter contre les radicaux libres,
  • Sélénium qui, lui aussi, possède des propriétés antioxydantes,
  • Zinc, bénéfique pour le système immunitaire (l’huitre est l’aliment le plus riche en zinc).

Facile à digérer, l’huître possède en outre une valeur apéritive en activant la sécrétion des sucs digestifs. Autant de bonnes raisons d’inviter l’huître dans vos menus !bienfaits des huitres

Précautions de consommation

Les huitres révèlent bien des vertus et constituent un véritable trésor nutritif, néanmoins certaines précautions sont de rigueur :

  • L’huître est un aliment riche en purines, substances précurseurs de l’acide urique. Ainsi, les gens souffrant de la goutte doivent en limiter leur consommation afin de prévenir l’apparition de crises.
  • Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter de consommer des huîtres crues, compte tenu des risques de toxi-infections alimentaires pouvant entraîner de graves conséquences pour le fœtus ou le bébé.
  • Si l’on consomme des huîtres crues, il faut savoir que les bactéries se multiplient très vite dans les mollusques morts, d’où l’importance capitale de s’assurer que ces huîtres sont bel et bien vivantes.
  • Les huîtres sont contre-indiquées en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale sévère et de régime sans sel strict.

Idées fausses et mythe sur les huitres

  • Huitres et apport en cholestérol ont longtemps été associés et pourtant, il s’agit d’une idée fausse. Les huîtres contiennent comme le poisson environ 50 mg de cholestérol pour 100 g, ce qui est faible. Donc si les personnes qui doivent surveiller leur taux de cholestérol ne les consomment pas avec des tartines de pain beurre, il n’y a aucun problème !
  • Contrairement aux idées reçues, les huîtres dites « laiteuses » ne sont pas plus riches en graisses. Pendant leur période de reproduction, elles stockent davantage de glycogène (sucre qui sert de réserve dans l’organisme). Elles sont tout à fait comestibles, même si gustativement elles ne sont pas toujours appréciées de tous.
  • Mythe : l’huître est réputée pour ses vertus aphrodisiaques. Selon la légende, Casanova en consommait une quarantaine par jour… L’origine de cette croyance vient probablement de la haute teneur en zinc des huîtres. Chez la femme, le zinc intervient dans la synthèse des hormones et assure la régularité du cycle menstruel. Il conditionne l’ovulation, la nidation et le développement de l’embryon. Par contre, aucune étude scientifique ne prouve que l’huître a des propriétés stimulantes.

 

Les bienfaits des huitres sont donc multiples. Au Miramar La Cigale, vous pouvez en profiter dans nos buffets du Pêcheur. Aux réveillons, faites-vous plaisir sans pour autant frôler l’indigestion !

Bonnes Fêtes de fin d’année.

 

 

Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Vertus et bienfaits du Chou Chinois

Le chou chinois revient en force ! En Chine, ce chou est considéré comme le légume dominant. Découvrez ses multiples bienfaits sur notre blog.

Santé

Quelques astuces pour soigner naturellement un rhume

Avec l’humidité, le froid ou le vent, le rhume est de retour ! Découvrez les conseils du Docteur Haupert pour soigner naturellement un rhume !

Diététique & Nutrition

Applications connectées santé pour gérer son poids

Les applications connectées santé se sont multipliées. Même si ces applis ne remplaceront jamais un professionnel, voici la sélection de Corinne Ducaud.

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche