Santé

Uncategorized

Quelques astuces pour soigner naturellement un rhume

Les conseils du Docteur Haupert pour soigner votre rhume

Le rhume d’hiver est de retour

Avec l’humidité, le froid ou le vent, le rhume est de retour ! Il guérira la plupart du temps spontanément en quelques jours. Mais personne n’aime ses symptômes et l’état cotonneux dans lequel ils nous plongent. Alors si nous pouvons soigner naturellement un rhume, on fonce, car cette infection virale est en plus très contagieuse. Plus tôt vous en prendrez soin, plus vite vous en réduirez la durée et l’intensité des symptômes !

soigner naturellement un rhume


Pensez aussi à l’infusion de thym aux vertus antiseptiques et antivirales


Avoir les bons réflexes pour soigner son rhume

Des moyens simples pour combattre le rhume

D’abord du bon sens pour l’entourage, on éternue si possible dans un mouchoir en papier (sinon mains, sa manche) et on se lave les mains à chaque fois. On aère chaque jour son intérieur et on pense à humidifier l’air de la chambre à coucher. On peut même glisser dans la taie d’oreiller, un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin ou de lavande ou un remède de grand-mère comme un oignon (le rouge de préférence plus riche en molécules actives) coupé en 2 placé sur la table de chevet connu pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique ! On débouche son nez en se mouchant souvent ( si possible les 2 narines en même temps pour éviter d’en boucher une en essayant de dégager l’autre ). On nettoie son nez avec de l’eau tiède ( plus froide ensuite pour stimuler et assainir) additionnée d’une cuillère à café de sel de mer en douche nasale avec une poire de lavement ou pot néti ( petit récipient avec un bec verseur utilisé en hatha yoga).

soigner naturellement un rhume infusion

Soigner naturellement un rhume

Si la congestion est très importante, faites 2 à 3 fois par jour des inhalations avec des huiles essentielles telles que eucalyptus, thym, lavande et respirez 5 à 10 minutes la vapeur. Pensez aussi à l’infusion de thym aux vertus antiseptiques et antivirales en rajoutant éventuellement un jus de citron et une cuillère de miel, la tisane d’échinacée pour stimuler votre immunité. On mange plus léger, en évitant les produits à base de lait de vache qui créent des glaires ; on privilégie les fruits frais riches en vitamine C, le gingembre, les soupes de légumes avec ail et oignons ; les fruits de mer (huîtres +++), germes de blé, sésame, graines de courge qui apporteront du zinc pour accélérer le processus de guérison.
Et on pense à s’oxygéner !

Passez un bon hiver !

Docteur Haupert
Docteur en médecine
Le Dr Haupert oeuvre au Miramar La Cigale depuis 2015. Spécialiste de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise, en sophrologie, le Docteur Haupert vous aide à identifier vos besoins profonds et réajuster vos habitudes. Coanimatrice des ateliers Manger en pleine conscience, au Miramar La Cigale, vous découvrez avec le Docteur Haupert de nouvelles approches du quotidien.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Les principes de la diététique chinoise

La diététique chinoise associe les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau et la théorie du Yin et du Yang. Corinne Ducaud vous raconte.

Diététique & Nutrition

Tout savoir sur le microbiote intestinal : santé et bien-être

Découvrez le microbiote intestinal, un ensemble de microorganismes qui joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique. À lire sur le blog.

Diététique & Nutrition

Bienfaits des huitres et intérêts nutritionnels

En cette veille de réveillon, focus sur les huitres Les fêtes de fin d’année arrivent, et avec elles, le plaisir de déguster un aliment incontournable des tables de réveillon, mais aussi un trésor nutritif : l’huître. Notre experte diététicienne, Corinne Ducaud, vous précise les bienfaits des huitres. Intérêt nutritionnel des huitres L’huître est un mollusque bivalve […]

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche