Santé

Comment bien manger les fruits à coque

Bien manger les fruits à coque

Les fruits à coque possèdent beaucoup de bénéfices pour notre corps. Cependant, il faut bien les préparer pour tirer profit de toutes leurs propriétés. Voici mes conseils pour bien manger les fruits à coque.

L’art de bien manger les fruits à coque

Diminuer sa consommation de produits d’origine animale c’est bien, encore faut-il que les végétaux ingérés soient assimilables ou l’histoire des « facteurs anti-nutriments » à laquelle se retrouvent confrontés tous les végétariens et végétaliens qui ont négligé ce facteur depuis plus de 20 ans, et se retrouvent avec ostéoporose, problèmes de thyroïde, fatigue chronique, maladies auto-immunes..

manger les fruits à coque

Les fruits à coque : des précautions à prendre pour bien les consommer

Toutes les graines contiennent à l’état naturel des substances qui les empêchent d’être digérées par leurs prédateurs, et qui leur permettent de traverser sans dommage les tubes digestifs, pour se retrouver à nouveau dans le sol, intactes, en attendant les conditions idéales à leur germination. Ce qui signifie pour nous, les consommateurs, que si nous absorbons les graines crues telles quelles, non seulement nous ne bénéficierons pas des minéraux qu’elles contiennent, mais en cas de prise régulière, nous aurons les inconvénients de ces substances que l’on appelle les facteurs anti-nutriments, le plus célèbre et quasi-omniprésent étant l’acide phytique.


Pas de trempage = Pas d’assimilation. Absorption n’égale pas assimilation.


L’acide phytique a pour caractéristique d’être présent dans toutes les enveloppes de céréales complètes et dans les oléagineux (sauf noix du Brésil, cajou et pistaches). Il se lie dans les intestins au magnésium, calcium, fer, zinc… Donc si vous comptiez sur les amandes et les noisettes pour l’apport de calcium, c’est dommage ! Les minéraux n’auront fait que traverser votre tube digestif. Cet acide phytique est très abondant dans les laitages de soja, insuffisamment fermentés par rapport à un produit comme le miso ou le natto. Il est aussi accompagné dans ces produits par d’autres facteurs goîtrigènes (perturbent le fonctionnement de la thyroïde) et des inhibiteurs d’enzymes  qui bloquent la digestion des aliments, perturbent nos centrales énergétiques. N’en jetez plus, ou plutôt si, jetez-moi tout ça !

manger les fruits à coque

Quelques conseils pour bien manger les fruits à coque

Neutralisez les effets négatifs

Déclenchez la germination des graines en les faisant tremper, un temps certain et un certain temps, et vous neutralisez les fameux facteurs.

Pas de trempage = Pas d’assimilation. Absorption n’égale pas assimilation.

Que se passe-t-il au sein de la graine quand on déclenche la germination ?

  • Les FAN sont neutralisés
  • Les protéines se fragmentent en acides aminés libres, assimilables sans effort digestif
  • De même pour les lipides, qui se scindent en petits acides gras
  • Et idem pour les glucides complexes qui se transforment en glucides simples
  • Le taux d’enzymes explose
  • Les vitamines sont démultipliées, surtout celles du groupe B, mais la C aussi !

Et tout cela sans fatigue digestive : n’est-ce pas merveilleux ? D’où l’intérêt de faire aussi tremper les céréales complètes avant cuisson, et de consommer des céréales germées crues.

Il faut « activer » les fruits à coque crus

Les graisses précieuses contenues dans les oléagineux sont dénaturées à la cuisson. L’idéal est donc de les consommer crues, mais « activées » : trempage dans un bol d’eau en moyenne 6 heures (la nuit par exemple). Oui cela modifie un peu le goût : plus doux, et plus mou aussi. C’est pour ça qu’il existe des « Déshydrateurs », petits fours cuisant à moins de 48°C, pour préserver la valeur nutritionnelle de l’aliment et surtout les enzymes, et qui permettent de rendre leur croustillant aux graines : c’est plus gourmand, mais pas obligatoire ; une chose après l’autre…

Bonne reminéralisation !

 

Docteur Morgan
Docteur en médecine
Médecin généraliste installé depuis 16 ans dans la région nantaise, le Dr MORGAN a toujours recherché une approche globale de la santé. Arrivée en 2015 au Miramar La Cigale, elle y réalise les entretiens d'arrivée en Thalasso et y pratique sa spécialité : la médecine nutritionnelle. Le Dr MORGAN complète son approche nutritionnelle par l’Ortho-Energy-Method, approche globale innovante de la santé créée par le Dr Christian Roche, visant à libérer les interfaces vitales du corps des émotions perturbatrices.

 

À lire aussi

Hôtel & Thalasso

Menu de la Saint-Valentin 2019

Découvrez le menu de la Saint-Valentin au Miramar La Cigale !

Hôtel & Thalasso

CRAZY FRIDAY : Soirée Concert avec DeCubaSon

Rendez-vous le 08 février, pour la première édition des Crazy Friday La Cigale 2019 : Soirée Concert avec DeCubaSon. Dès 19h au bar Le Goéland !

Hôtel & Thalasso

Programmation musicale au Miramar La Cigale

La programmation musicale au Bar Le Goéland du Miramar La Cigale : Venez déguster de délicieux cocktails sur fond de douces mélodies.

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche