Santé

La Vitamine D, au carrefour de tous les métabolismes

Avez-vous commencé à prendre votre Vitamine D ?

Le soleil, c’est bien, on le savait déjà ! La nouveauté, c’est qu’après nous avoir effrayé avec les risques de mélanome, on apprend maintenant qu’il y a plus d’effets secondaires à ne pas s’exposer au soleil suffisamment, que trop ! Cette fameuse vitamine D, qu’on avalait sous forme d’huile de foie de morue autrefois, se révèle être au carrefour de tous les métabolismes :

  • Protecteur cardio-vasculaire
  • Minéralisation osseuse
  • Régulation de l’inflammation, immuno-modulateur
  • Régulateur du sommeil
  • Régulateur hormonal
  • Protecteur vis-à-vis des cancers hormono-dépendant (sein, prostate), et autres cancers
  • Booster immunitaire : favorise la production de substances antibactériennes au niveau intestinal et protège la muqueuse de l’intestin grêle (assimilation nutriments, équilibre immunitaire), effet antiviral
  • Régulateur de l’humeur
  • Régulateur de la glycémie : à forte dose, ferait régresser le diabète !
  • Protecteur vis-à-vis des maladies neurodégénératives, diminue la perméabilité de la barrière hématoencéphalique,
  • Améliore le tonus musculaire : limite les chutes des personnes âgées

vitamine d

Pourquoi doit-on prendre des suppléments ?

Parce que la transformation du soleil en vitamine D dans notre foie et nos reins n’est plus ce qu’elle était, pollution environnementale oblige.

Quelle vitamine D prendre ?

De la vitamine D3, la plus importante, sous forme huileuse, plus assimilable, avec un repas contenant du gras. Éviter les vitamines D contenant du toluène.


Les capsules d’huile de foie de morue restent très intéressantes pour leur valeur nutritionnelle globale


vitamine d

À quel rythme ?

Quotidiennement, c’est le plus assimilable. Au pire, on double la dose si on a oublié la prise la veille. Exit les grosses ampoules trimestrielles.

Quelle dose ?

En moyenne 2000 UI/jour, (regarder la quantité d’UI par goutte sur les boîtes), mais à adapter en fonction du bilan sanguin, contrôler 3 mois après, et fonction de pathologies existantes (jusqu’à 10 000 UI/ jour pour la sclérose en plaques). Les capsules d’huile de foie de morue restent très intéressantes pour leur valeur nutritionnelle globale et pour l’aspect « prise d’un produit sous sa forme naturelle », en cure hivernale, mais l’apport en vitamine D est moindre.

Combien de temps ?

En moyenne 6 mois, mais à adapter en fonction de l’exposition au soleil et au bilan sanguin.

Bonne adaptation automnale !

Le Miramar La Cigale

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Les principes de la diététique chinoise

La diététique chinoise associe les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau et la théorie du Yin et du Yang. Corinne Ducaud vous raconte.

Diététique & Nutrition

Tout savoir sur le microbiote intestinal : santé et bien-être

Découvrez le microbiote intestinal, un ensemble de microorganismes qui joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique. À lire sur le blog.

Diététique & Nutrition

Bienfaits des huitres et intérêts nutritionnels

En cette veille de réveillon, focus sur les huitres Les fêtes de fin d’année arrivent, et avec elles, le plaisir de déguster un aliment incontournable des tables de réveillon, mais aussi un trésor nutritif : l’huître. Notre experte diététicienne, Corinne Ducaud, vous précise les bienfaits des huitres. Intérêt nutritionnel des huitres L’huître est un mollusque bivalve […]

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche