Diététique & Nutrition

10 conseils pour avoir des jambes légères !

Comment avoir des jambes légères ?

La diététicienne du Centre Thalasso du Miramar La Cigale, Corinne Ducaud vous donne les conseils nutritionnels nécessaires pour avoir des jambes légères :

Il faut être attentif au contenu de son assiette pour pouvoir améliorer le retour veineux et limiter le phénomène « jambes lourdes » qui s’accentue fréquemment avec la chaleur.

  1. Buvez de l’eau régulièrement et de manière fractionnée tout au long de la journée, pour favoriser le drainage et l’élimination.
  2. Luttez contre la constipation, avec une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes, légumes secs…). La constipation est préjudiciable au bon fonctionnement de votre circulation veineuse, car elle provoque une augmentation de pression abdominale qui vient contrarier le retour du sang veineux vers le cœur.
  3. Diminuez votre consommation de sel et aliments salés (pain, fromage, charcuterie, pizza et tartes salées…), pour limiter les phénomènes de rétention d’eau.
  4. Augmentez votre consommation d’aliments sources d’antioxydants, qui protègent les parois des vaisseaux sanguins de l’attaque des radicaux libres : Vitamine C et bêta-carotène dans les fruits et légumes…Vitamine E dans les huiles végétales, les fruits secs oléagineux, l’avocat… Sélénium dans les fruits de mer, les noix du Brésil…Zinc dans les huîtres, la viande, le poisson et Flavonoïdes dans les fruits rouges (myrtilles, cassis…) et citroflavonoïdes dans les agrumes (citron, pamplemousse…)
  5. Invitez l’ail et l’oignon dans vos menus, qui ont un effet bénéfique sur la fluidité du sang. Ainsi que les acides gras Oméga 3 (poissons gras, huiles de colza, noix, lin, cameline…).
  6. Mangez assez d’aliments sources de protéines (viande, poisson, œufs, légumes secs…) pour permettre une bonne contraction des cellules musculaires autour des capillaires sanguins et favoriser le retour veineux.
  7. Consommez des tisanes à base de plantes qui augmentent le tonus veineux (vigne rouge, marronnier d’Inde, hamamélis, petit houx…).
  8. Mangez léger, car la digestion fait grimper la température interne,
  9. Évitez de boire de l’alcool lors de grosses chaleurs. Non seulement celui-ci accentue la vasodilatation, mais il augmente encore plus la température du corps.
  10. Veillez à perdre vos kilos superflus, tout excès de poids est néfaste pour les jambes.

 

Menu pour une journée jambes légères

 

Petit déjeuner Matinée Déjeuner Après midi Dîner
  • 1 grand verre d’eau tiède additionnée d’un jus de citron
  • Thé vert
  • Flocons d’avoine
  • Fromage blanc
  • Baies : myrtilles, cassis, framboises
  • 1 noix du Brésil
  • Tisane circulatoire
  • Carottes râpées persillées à l’huile de noix
  • Brochette de veau, curry de lentilles vertes
  • Petits-suisses à la ciboulette
  • Eau
  • Tisane drainante
  • Amandes
  • Raisin
  • Salade de laitue, avocat, thon et pamplemousse aux graines de lin
  • Quinoa et ratatouille aux herbes

 

Pour avoir des jambes légères, les experts du Miramar La Cigale vous proposent également cette Cure Thalasso  qui vise à renforcer votre corps tout en agissant efficacement au niveau des jambes pour vous défaire de toutes les tensions et douleurs.

 

Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Les principes de la diététique chinoise

La diététique chinoise associe les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau et la théorie du Yin et du Yang. Corinne Ducaud vous raconte.

Diététique & Nutrition

Vertus et bienfaits du Chou Chinois

Le chou chinois revient en force ! En Chine, ce chou est considéré comme le légume dominant. Découvrez ses multiples bienfaits sur notre blog.

Diététique & Nutrition

Bienfaits des huitres et intérêts nutritionnels

En cette veille de réveillon, focus sur les huitres Les fêtes de fin d’année arrivent, et avec elles, le plaisir de déguster un aliment incontournable des tables de réveillon, mais aussi un trésor nutritif : l’huître. Notre experte diététicienne, Corinne Ducaud, vous précise les bienfaits des huitres. Intérêt nutritionnel des huitres L’huître est un mollusque bivalve […]

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche