Santé

Les fascias nous livrent petit à petit leurs secrets

Jusqu’alors peu étudiés, les fascias sont sous les projecteurs

Pendant mes études de médecine, les fascias, ces membranes qui entourent toutes nos structures, os, muscles, organes, nerfs, méninges ne suscitaient que peu d’attention en cours d’anatomie et la physiologie ne leur accordait aucune importance. Mais depuis 10 ans, les chercheurs font des découvertes surprenantes. Ils deviennent même un système à part entière, on parle même de le qualifier d’organe, le plus grand de notre corps.

Les fascias, qu’est-ce ce que c’est ?

Les fascias sont un tissu conjonctif qui relie, entoure et interpénètre les éléments anatomiques, formant comme une matrice qui sert de support à tout l’organisme. Il est omniprésent dans le corps humain. Jusque là, nous considérions que l’armature osseuse était la matrice autour de laquelle s’articulent les muscles. La vision actuelle serait plutôt que les os flottent à l’intérieur du tissu conjonctif et si on enlève ce tissu, toute la structure s’effondre. La vision de la matière vivante en juxtaposition de tissus (organes, os, muscles, vaisseaux, nerfs…) est bien dépassée ! Le fascia est un tissu moelleux, glissant, souple, de texture gélatineuse essentiellement composée d’eau, de collagène secrété par les fibroblastes, d’élastine et de protéoglycanes (sorte d’éponge). Trop peu hydraté, le tissu devient cassant.

À quoi servent les fascias ?

Les fascias assurent la continuité tissulaire au sein de l’organisme, garante de l’unité fonctionnelle grâce au maintien de la forme corporelle et de son intégrité. Leur capacité de se déformer pour amortir les contraintes des tissus environnants leurs confère l’atout d’être en permanence en mouvement et en transformation, et d’assurer le lien entre chaque entité tissulaire. C’est probablement par eux que circule le fluide vital qui alimente nos cellules en parallèle au système sanguin.

Les fascias ont des propriétés contractiles qui peuvent être la source de tensions et sont très innervés, ce qui les rend plus sensibles à la douleur que les muscles. La stimulation des récepteurs à la douleur sur les fascias est plus sensible que ceux sur les muscles. Ils présentent également des fibres nerveuses sympathiques, ce qui les rend sensibles au stress et à la part émotionnelle de la douleur.


Toutes ces recherches sur le fascia donnent de nouveaux espoirs thérapeutiques, même en cancérologie.


Quelles sont les observations récentes ?

En Allemagne, un spécialiste a démontré grâce à l’échographie qu’une manipulation entrainait des modifications dans le fascia, qu’un étirement par exemple de la jambe augmentait la mobilité cervicale. Ce système de fascias entièrement reliés, agit comme un mécanisme de transmission et prouve que l’on peut soulager une zone du corps de manière indirecte. Lorsqu’une zone du corps par exemple est immobilisée par un plâtre, les structures conjonctives prolifèrent exagérément et entrainent une perte fonctionnelle. Les fascias ont donc un besoin de stimulation régulière et perdent leur capacité de glissement aux postures sédentaires. On retrouve une perte de cette capacité chez les personnes douloureuses. Les étirements, l’activité physique bien dosée, régulent leur état de tension, diminuent la fibrose et l’inflammation.

Il a été également démontré que les fibroblastes s’allongent et aident le tissu à se relâcher avec l’acupuncture. L’acupuncteur qui introduit une aiguille et la manipule, ressent que les fibres se resserrent sur l’aiguille et ressent également la résistance lors de son retrait. L’échographie a identifié que le collagène s’enroule autour de l’aiguille et que les fibroblastes réagissent même à quelques centimètres autour de la poncture. Les fibroblastes se déploient et relâchent le tissu avec libération d’ATP, ce qui aurait un lien avec l’effet antalgique de l’acupuncture.

 les fascias

L’acupuncture  et les massages au secours des fascias

Les fascias répondants à l’acupuncture et à la pression manuelle, facilement atteints par le stress ou les postures sédentaires, pourraient être à la source de nombreux maux, dont les douleurs du dos si répandues. La méthode du rolfing, technique de massage avec appui long et ferme sur la peau aide les zones fibrosées. À la manière d’une éponge que l’on presse pour la vider de son eau, cette technique permet le renouvellement en eau en plus grande quantité dans le fascia et augmente sa capacité de glissement. Toutes ces recherches sur le fascia donnent de nouveaux espoirs thérapeutiques, même en cancérologie. Massages, étirements, sport, acupuncture, ostéopathie, somato-psycho-pédagogie ou fasciathérapie, sophrologie avec la puissance des exercices de respiration seront vos alliés santé pendant tout votre séjour à la thalassothérapie du Miramar La cigale !

Docteur Haupert
Docteur en médecine
Le Dr Haupert oeuvre au Miramar La Cigale depuis 2015. Spécialiste de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise, en sophrologie, le Docteur Haupert vous aide à identifier vos besoins profonds et réajuster vos habitudes. Coanimatrice des ateliers Manger en pleine conscience, au Miramar La Cigale, vous découvrez avec le Docteur Haupert de nouvelles approches du quotidien.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

La pêche aux bonnes idées pour votre corps !

Peu calorique, antioxydante, saine, juteuse… Tant de raisons de succomber aux nombreuses vertus de la pêche. Le fruit d’été bien-être !

Diététique & Nutrition

Soleil et nutrition : Préparez votre peau pour cet été !

Thalasso diététique : Préparez votre peau pour cet été !  Comment protéger votre peau et la préparer aux rayons du soleil ? Cette semaine je vous fais part de plusieurs conseils en Thalasso diététique pour une peau parfaite pour l’été. Les rayons du soleil accélèrent la production de radicaux libres au sein de votre épiderme, fragilisent vos […]

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche