Diététique & Nutrition

Santé

Conseils pour le printemps en médecine traditionnelle Chinoise

Profitez du printemps pour renouer avec une vie plus saine grâce à la médecine traditionnelle Chinoise

Le printemps, la saison de l’expansion en médecine traditionnelle chinoise

Après l’hiver où l’énergie retournait en interne pour nourrir les organes et conserver l’énergie, le mouvement du printemps est celui de l’expansion, du renouveau, de l’extériorisation. Cette saison commence après la deuxième nouvelle lune, après le solstice d’hiver, soit vers le début de février. La médecine traditionnelle Chinoise vous accompagne dans ce renouveau. Découvrez les conseils du Docteur Haupert, experte au Miramar La Cigale.

Conseils pour le printemps en médecine traditionnelle Chinoise

C’est l’éveil de la nature

La sève monte dans les arbres, les jours commencent à rallonger même si la forme extérieure est encore hivernale. L’organe concerné par cette saison est le foie, qui nous met en mouvement. Le foie en énergétique chinoise est relié à l’élément bois, à la saveur acide, à la couleur verte, à l’émotion colère, à l’esprit de décision. Il stocke, draine et purifie le sang, nourrit les muscles et tendons. Il se reflète aux ongles et s’ouvre aux yeux. C’est le moment d’envisager de nouveaux projets. Le besoin de sortir, de nouer des liens, de créer, d’initier des changements se fait sentir. Notre capacité d’adaptation à cette montée d’énergie est variable et peut même nous déborder pouvant entraîner quelques désagréments comme fatigue, insomnie, anxiété, irritabilité ou excès de colère, raideur musculaire, problèmes digestifs.


la période idéale pour une cure de désintoxication du foie


Conseils pour le printemps en médecine traditionnelle Chinoise

Quelques conseils pour une vie plus saine avec la médecine traditionnelle Chinoise

Des saines habitudes de vie

Adopter de saines habitudes de vie peut faire toute la différence. Alors voici quelques conseils pour profiter au mieux de cette nouvelle énergie qui se déploie.

  • C’est la période idéale pour une cure de désintoxication du foie afin d’éliminer les toxines et graisses accumulées durant l’hiver. Pour «ce nettoyage de printemps», vous pouvez utiliser des plantes telles que l’artichaut (feuilles séchées en infusion), le radis noir (surtout en jus), le pissenlit (feuilles séchées en infusion), ou faire une cure de jus de citron dans de l’eau tiède le matin, ou faire de courtes périodes de jeûne.
  • Favorisez les légumes verts (artichauts, asperges, épinards, petits pois) ; utilisez l’ail, l’échalote, le curcuma.
  • Tempérez les excès du foie si besoin par la saveur douce.
  • Limitez le sucre, les graisses, l’alcool, le beurre, le fromage, allégez en viande.
  • La cuisson à la vapeur ou à l’étouffée est recommandée.
  • Prenez le temps de vous oxygéner, de vous étirer, de faire des exercices de respiration (toujours !).
  • C’est le moment idéal pour faire une séance d’acupuncture pour une circulation harmonieuse de l’énergie et éviter toute surpression, car le foie est également très sensible aux émotions quand nous nous laissons envahir par elles ou pire que nous les réprimons !
  • À la thalassothérapie du Miramar, pensez à faire des séances de Iyashi Dôme, sauna aux infra rouges longs permettant une sudation intense et une détox profonde avec élimination de métaux lourds.

Passez un beau printemps plein de nouveaux projets grâce à la médecine traditionnelle Chinoise !

Docteur Haupert
Docteur en médecine
Le Dr Haupert oeuvre au Miramar La Cigale depuis 2015. Spécialiste de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise, en sophrologie, le Docteur Haupert vous aide à identifier vos besoins profonds et réajuster vos habitudes. Coanimatrice des ateliers Manger en pleine conscience, au Miramar La Cigale, vous découvrez avec le Docteur Haupert de nouvelles approches du quotidien.

À lire aussi

Santé

L’énergie de l’été en Médecine Chinoise

L’été se caractérise par un mouvement d’expansion vers l’extérieur. Ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avec un épanouissement et développement maximum. Découvrez comment la Médecine Chinoise vous accompagne dans ces changements de rythmes.

Hôtel & Thalasso

Les bienfaits du Hammam en Thalasso

Contrairement au Sauna, le hammam est un lieu chaud et humide. La vapeur d’eau va permettre d’atteindre un niveau de température élevé. Découvrez tous les bienfaits du hammam sur notre blog !

Diététique & Nutrition

La fin de la faim : la satiété

Est-ce une évidence de ressentir la satiété ? Il semblerait que non ! Nous ne savons pas toujours la reconnaitre, et surtout la respecter. Corinne Ducaud vous explique tout sur notre blog !

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche