Santé

La Vitamine D, au carrefour de tous les métabolismes

Avez-vous commencé à prendre votre Vitamine D ?

Le soleil, c’est bien, on le savait déjà ! La nouveauté, c’est qu’après nous avoir effrayé avec les risques de mélanome, on apprend maintenant qu’il y a plus d’effets secondaires à ne pas s’exposer au soleil suffisamment, que trop ! Cette fameuse vitamine D, qu’on avalait sous forme d’huile de foie de morue autrefois, se révèle être au carrefour de tous les métabolismes :

  • Protecteur cardio-vasculaire
  • Minéralisation osseuse
  • Régulation de l’inflammation, immuno-modulateur
  • Régulateur du sommeil
  • Régulateur hormonal
  • Protecteur vis-à-vis des cancers hormono-dépendant (sein, prostate), et autres cancers
  • Booster immunitaire : favorise la production de substances antibactériennes au niveau intestinal et protège la muqueuse de l’intestin grêle (assimilation nutriments, équilibre immunitaire), effet antiviral
  • Régulateur de l’humeur
  • Régulateur de la glycémie : à forte dose, ferait régresser le diabète !
  • Protecteur vis-à-vis des maladies neurodégénératives, diminue la perméabilité de la barrière hématoencéphalique,
  • Améliore le tonus musculaire : limite les chutes des personnes âgées

vitamine d

Pourquoi doit-on prendre des suppléments ?

Parce que la transformation du soleil en vitamine D dans notre foie et nos reins n’est plus ce qu’elle était, pollution environnementale oblige.

Quelle vitamine D prendre ?

De la vitamine D3, la plus importante, sous forme huileuse, plus assimilable, avec un repas contenant du gras. Éviter les vitamines D contenant du toluène.


Les capsules d’huile de foie de morue restent très intéressantes pour leur valeur nutritionnelle globale


vitamine d

À quel rythme ?

Quotidiennement, c’est le plus assimilable. Au pire, on double la dose si on a oublié la prise la veille. Exit les grosses ampoules trimestrielles.

Quelle dose ?

En moyenne 2000 UI/jour, (regarder la quantité d’UI par goutte sur les boîtes), mais à adapter en fonction du bilan sanguin, contrôler 3 mois après, et fonction de pathologies existantes (jusqu’à 10 000 UI/ jour pour la sclérose en plaques). Les capsules d’huile de foie de morue restent très intéressantes pour leur valeur nutritionnelle globale et pour l’aspect « prise d’un produit sous sa forme naturelle », en cure hivernale, mais l’apport en vitamine D est moindre.

Combien de temps ?

En moyenne 6 mois, mais à adapter en fonction de l’exposition au soleil et au bilan sanguin.

Bonne adaptation automnale !

Docteur Morgan
Docteur en médecine
Médecin généraliste installé depuis 16 ans dans la région nantaise, le Dr MORGAN a toujours recherché une approche globale de la santé. Arrivée en 2015 au Miramar La Cigale, elle y réalise les entretiens d'arrivée en Thalasso et y pratique sa spécialité : la médecine nutritionnelle. Le Dr MORGAN complète son approche nutritionnelle par l’Ortho-Energy-Method, approche globale innovante de la santé créée par le Dr Christian Roche, visant à libérer les interfaces vitales du corps des émotions perturbatrices.

À lire aussi

Santé

Nos astuces pour l’hiver à travers quelques exercices simples

Le Docteur Haupert vous donne toutes ses astuces pour l’hiver. Un moment unique dans l’année pour se reposer et repartir sur de bonnes bases.

Santé

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise par Dr Laurence Haupert, médecin acupuncteur au Miramar La Cigale. À découvrir sur notre blog.

Santé

L’infusion de gingembre frais ! Astuce pour l’automne

Appréhender la saison grâce à une recette d’infusion de gingembre frais et nos conseils pour l’automne Comme nous avons pu l’observer dans notre précédent article (« Conseils pour l’automne avec la médecine chinoise« ) l’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. Il […]

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche