Diététique & Nutrition

Le début : la faim

Sensation de faim et signaux, découvrez comment identifier ces besoins

Pour réguler son poids, il est nécessaire de connaître et d’identifier les signaux de la prise alimentaire et de la sensation de faim. Ces signaux permettent normalement d’établir un début, et une fin.

Qu’est-ce que la faim ?

Physiologiquement, la faim est un ensemble de sensations qui apparaît quand la disponibilité en nutriments énergétiques (sucre dans le sang ou sucre stocké dans le foie) descend en dessous d’un certain niveau. Cette sensation physique traduit le besoin de manger sans spécificité (c’est-à-dire sans orientation vers un aliment précis). Elle détermine la recherche de nourriture et l’heure de la prise alimentaire.

la faim - buffet

Comment la reconnaître ?

Elle se manifeste par des signaux, qui peuvent être différents selon chacun, tels que :

  • la sensation de ventre vide, voire des crampes
  • des gargouillis dans l’estomac,
  • la bouche sèche ou au contraire une salivation importante,
  • des sensations dans la gorge,
  • une légère fatigue, parfois associée à une petite faiblesse physique ou une sensation de froid
  • des difficultés de concentration, un raisonnement plus lent, voire une mauvaise humeur ou de l’irritabilité quand elle devient trop intense.

Pour réguler son poids, il est important de différencier la sensation de faim physique de l’envie de manger


Pourquoi a-t-on souvent du mal à la (re)connaitre ?

La faim est une sensation qui n’est plus forcément éprouvée par tout le monde, pour plusieurs raisons :

  • Sociales et/ou familiales : les repas sont souvent pris à heures fixes, prédéfinies, l’organisation de la journée fait qu’il est plus simple de manger à ces moments-là, même si on ne ressent pas encore les signaux.
  • Par inhibition : parce que l’on n’accorde pas ou peu d’importance au repas par rapport à d’autres activités considérées comme essentielles (par exemple à force de sauter des déjeuners pour pouvoir travailler à la place, et de ne plus répondre aux signaux de faim)
  •  À cause de grignotages : un verre de jus de fruit à 10 h, un carré de chocolat à 15h, un biscuit à 17h, tout autant de prises alimentaires qui paraissent insignifiantes, mais qui contribuent à entretenir la « non-faim ».

 

 

Au contraire, certaines personnes ont l’impression d’avoir toujours faim : il est fréquent de confondre plusieurs sensations ou émotions, et ainsi de prendre pour de la faim ce qui est en fait de la frustration, de l’anxiété, de l’ennui, des envies… ; ou même de la soif. Pour réguler son poids, il est important de différencier cette sensation physique de l’envie de manger : le ventre ne dit plus rien ou dit stop, mais la tête dit « encore » ! Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps d’écouter les messages de son corps (autant que de lire les mails de ses collègues ou amis…). Attendre au moins un signal de faim pour se mettre à manger : c’est choisir le plaisir de manger puis celui de calmer sa sensation.

Article à suivre prochainement : rassasiement et satiété : la fin de la faim.


 

Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

À lire aussi

Santé

Identifier ses besoins profonds par la sophrologie

La sophrologie pour identifier vos besoins et y répondre de manière adéquate. Découvrez les bienfaits et vertus de la sophrologie dans le Golfe du Morbihan.

Diététique & Nutrition

10 conseils pour avoir des jambes légères !

La diététicienne du Miramar La Cigale, Corinne Ducaud vous donne les conseils nutritionnels nécessaires pour avoir des jambes légères !

Diététique & Nutrition

Oui aux jus de légumes frais !

Le jus de légumes frais est une des boissons les plus régénérantes ! Profitez de ses bienfaits.

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche