Santé

L’infusion de gingembre frais ! Astuce pour l’automne

Appréhender la saison grâce à une recette d’infusion de gingembre frais et nos conseils pour l’automne

Comme nous avons pu l’observer dans notre précédent article (« Conseils pour l’automne avec la médecine chinoise« ) l’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. Il est donc important de prendre soin de soi, notamment à travers notre alimentation. Dans la diététique chinoise, le gingembre est de nature tiède et de saveur piquante. L’infusion de gingembre frais se révèle être un atout majeur pour appréhender l’automne. Découvrons ses différentes vertus.

conseils pour l’automne yin yang


Vertus et bienfaits de l’infusion de gingembre frais

Ses actions sont dirigées vers le poumon, la rate et l’estomac. Il a pour principales propriétés de disperser, de réchauffer le foyer moyen, de calmer les nausées et les vomissements, d’arrêter la toux et de transformer les mucosités.

  • Il fait transpirer et disperse l’attaque du froid et vent externe dans le corps, entraînant rhume ou grippe.
  • Il réchauffe le foyer moyen, rate et estomac en médecine chinoise. Lorsqu’il y a un excès de froid dans l’estomac, cela entraîne une digestion faible, des douleurs épigastriques, hoquet, renvois et peut amener à des nausées ou vomissements. Ce froid dans l’estomac peut se retrouver par exemple chez les personnes ayant une trop grande consommation d’aliments crus ou froids.
  • Il réchauffe le poumon, transforme les glaires et arrête la toux.
  • Il détoxifie

infusion de gingembre

Quand consommer l’infusion de gingembre frais ?

  • En prévention à l’automne
  • Dès les premiers symptômes de rhume. Préférez le jus de citron dans de l’eau tiède dès que les mucosités deviennent jaunes.
  • En cas de dyspepsie, digestion difficile.
  • En cas de nausées et vomissements ; premier trimestre de grossesse, mal des transports, en post opératoire ou si chimiothérapie.
  • Soulage les spasmes du tube digestif, les coliques, les gazs intestinaux, les ballonnements.
  • En cas de toux.

Couper 3 à 4 rondelles fines de gingembre frais ( 3gr, maximum 8gr par jour ) que vous laissez infuser 10 à 15 mn dans de l’eau bouillante. Votre infusion de gingembre frais est à boire tiède ou froid au cours de la journée.

 

Docteur Haupert
Docteur en médecine
Le Dr Haupert oeuvre au Miramar La Cigale depuis 2015. Spécialiste de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise, en sophrologie, le Docteur Haupert vous aide à identifier vos besoins profonds et réajuster vos habitudes. Coanimatrice des ateliers Manger en pleine conscience, au Miramar La Cigale, vous découvrez avec le Docteur Haupert de nouvelles approches du quotidien.

À lire aussi

Santé

Conseils pour l’automne en médecine chinoise

Appréhender la saison grâce à la médecine chinoise et nos conseils pour l’automne L’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. En effet, c’est un changement d’orientation de l’énergie entre la saison de forte activité, le yang de yang de […]

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche