Santé

Conseils pour l’automne en médecine chinoise

Appréhender la saison grâce à la médecine chinoise et nos conseils pour l’automne

L’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. En effet, c’est un changement d’orientation de l’énergie entre la saison de forte activité, le yang de yang de l’été et la saison de l’intériorité, le yin de yin de l’hiver. L’automne est donc une saison intermédiaire, le yang commence à décroître, les jours raccourcissent, c’est le temps des récoltes pour se préparer et organiser à passer un hiver serein. Et c’est ainsi que la météo moins clémente, la nature qui ralentit peut engendrer des sentiments de mélancolie ! Dans cet article nous évoquerons donc quelques conseils pour l’automne d’après la médecine chinoise.

conseils pour l’automne yin yang


Il faut donc cultiver le lâcher-prise et la quiétude pour ne pas créer un déséquilibre énergétique


Les apports de la médecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est lié à l’élément métal, au poumon et gros intestin, à l’émotion tristesse et nostalgie, à la saveur piquante. L’élément métal nous incite à ralentir et nous insuffle un sens de l’organisation, de mise en ordre avant un retour à l’immobilité de l’hiver. Mais attention, cela ne doit pas devenir une volonté de tout contrôler ce qui empêcherait l’adaptation et de percevoir les potentiels de ce changement. Il faut donc cultiver le lâcher-prise et la quiétude pour ne pas créer un déséquilibre énergétique pouvant être à l’origine de désagréments au niveau respiratoire (rhumes, enrouement, respiration courte… ) ou du transit intestinal (constipation ou au contraire diarrhées, colite). Pour les prévenir, cherchez à stimuler ces organes par des exercices respiratoires, des étirements de méridiens, une alimentation de saveur piquante.

conseils pour l’automne

 

Alors voici quelques conseils pour l’automne !

  • S’oxygéner est essentiel pour votre esprit et fortifier vos poumons ! Faites des balades dans la nature dès que vous le pouvez, des exercices respiratoires.
  • Il va de soi que l’arrêt du tabac ou la réduction va dans le même sens
  • Étirement et mobilisation de toute la partie scapulaire, Do-in, Yoga, Qi Gong, méditation, sophrologie
  • Se coucher plus tôt et dormir une demi-heure de plus par nuit
  • Faire une cure dépurative ( jus de bouleau, radis noir…)
  • Prenez soin de votre gros intestin avec une cure de probiotiques, de charbon actif ou de chlorophylle
  • En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse qui épuise l’énergie du poumon. Alors, cultivez la joie, la légèreté en écoutant de la musique joyeuse, en regardant des films comiques, en lisant des histoires drôles
  • Hydratez particulièrement votre peau, la sécheresse est caractéristique de l’automne
  • Cuisinez des légumes blancs (chou fleur, ail, oignon, poireau) et notamment des légumes racines (carottes, panais, butternut, salsifis, navet, radis, céleri)
  • Mangez des fruits de saison (raisin, pomme, poire), des fruits secs (noix, amandes), du poisson et fruits de mer, sans oublier les légumineux (lentilles, fèves, pois chiche) et céréales (quinoa, sarrasin)
  • Le piquant étant la saveur de l’automne, cuisinez plus épicé (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamome…) et salez légèrement plus qu’en été

 

En suivant ces quelques conseils pour l’automne, votre corps et votre esprit seront en harmonie et donc en équilibre afin d’appréhender cette période et de bien préparer la saison hivernale. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter nos experts, qui seront ravis de pouvoir vous conseiller. Passez un bel automne !

 

Docteur Haupert
Docteur en médecine
Le Dr Haupert oeuvre au Miramar La Cigale depuis 2015. Spécialiste de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise, en sophrologie, le Docteur Haupert vous aide à identifier vos besoins profonds et réajuster vos habitudes. Coanimatrice des ateliers Manger en pleine conscience, au Miramar La Cigale, vous découvrez avec le Docteur Haupert de nouvelles approches du quotidien.

À lire aussi

Santé

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise par Dr Laurence Haupert, médecin acupuncteur au Miramar La Cigale. À découvrir sur notre blog.

Santé

La Vitamine D, au carrefour de tous les métabolismes

La vitamine D, avalée sous forme d’huile de foie de morue autrefois, se révèle être au carrefour de tous les métabolismes.

Santé

L’infusion de gingembre frais ! Astuce pour l’automne

Appréhender la saison grâce à une recette d’infusion de gingembre frais et nos conseils pour l’automne Comme nous avons pu l’observer dans notre précédent article (« Conseils pour l’automne avec la médecine chinoise« ) l’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. Il […]

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons