Diététique & Nutrition

Les bienfaits du thé sur votre corps

Le thé : un allié de poids dans la vie de tous les jours

Les vertus du thé

Le thé, ”So British ” me direz-vous ! Et pourtant les bienfaits du thé sont nombreux ! C’est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, sans aucun doute pour ses différents goûts, mais aussi ses multiples bienfaits et ses nombreux principes actifs. Bien sûr sa consommation est bonne pour la santé et notamment le thé vert qui possède beaucoup de qualités. Cependant, il ne faut pas trahir certaines règles de base concernant l’utilisation et sa préparation.

Tout d’abord, il n’est jamais bon de consommer qu’une seule sorte de thé il est donc préférable de combiner l’utilisation de 2 voire 3 thés différents pour tirer le meilleur de chacun. De plus la température d’infusion diffère selon le type (souvent indiqué sur le packaging), cela permet de profiter pleinement de tous leurs minéraux et oligoéléments. Enfin,  il ne faut pas en abuser, car les tanins qu’ils contiennent empêchent notre corps d’absorber le fer des aliments et provoquent la fuite de sodium et de potassium. Attention, les tanins se libèrent avec une infusion supérieure à 2 minutes.

Les bienfaits du thé - plantation de thé

Les bienfaits du thé pour votre santé

Le thé vert est la plante médicinale la plus étudiée dans le monde. Selon différentes études scientifiques, le thé vert aurait des effets sur les symptômes de plus de 50 maladies : acné, maux de tête et mêmes certaines maladies graves comme le cancer. Cependant, sa consommation doit être régulière et discutée en amont avec un médecin afin d’observer les effets désirés. Le thé noir quant à lui est plus nutritif (contrairement au thé vert qui lui est plus diurétique), il est riche en caféine, mais attention aux effets indésirables !

Les bienfaits du thé sur la santé sont principalement dus aux polyphénols (il en existe plus de 2000 connus dans la plante de thé vert). Ces composés renforceraient à la fois le système vasculaire et le système immunitaire par destructions des radicaux libres présents dans l’organisme.

Si l’on devait faire une liste de toutes les maladies pour lesquelles il a des effets bénéfiques, elle serait bien longue…Il peut prévenir les troubles cognitifs, certains cancers, aider à baisser le cholestérol, aider à baisser la tension artérielle, détoxifie et agit sur le poids. Au final, en plus du plaisir ressenti lors de sa dégustation, le thé (en accord avec un avis médical, on ne le répétera jamais assez) peut agir en complément d’un traitement médicamenteux.

Les bienfaits du thé - infusion


Les bienfaits du thé sur la santé sont principalement dus aux polyphénols (il en existe plus de 2000 connus dans la plante de thé vert)


Les bienfaits du thé pour votre peau

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le thé a des effets spectaculaires sur la peau ! En effet, c’est un antibactérien puissant et un astringent naturel. D’une part, sa forte concentration en polyphénols permet de réduire la quantité d’huile présente dans la peau à l’origine de l’acné et des points noirs. D’autre part,  la concentration en acide tannique combat efficacement les inflammations de la peau et a un réel effet détoxifiant. En somme, les bienfaits du thé vous permettent d’avoir un teint clair, frais, éclatant. Avec, en prime, une peau sans défauts.

Les bienfaits du thé - belle peau

Les bienfaits du thé pour réguler votre poids

Ce n’est pas tout, le thé favorise aussi la perte de poids ! En plus d’être diurétique, il contient un principe actif de la famille des caféines qui optimise la combustion des graisses, mais aussi de la théine, elle favorise l’assimilation des lipides et des glucides par l’organisme. En outre, le caractère antioxydant de la catéchine favorise la répartition des graisses dans le corps, ce qui peut faire rêver beaucoup d’entre nous.

Le thé est donc un allier de poids dans la vie de tous les jours. En consommer régulièrement permet de renforcer son métabolisme tout en prenant plaisir. Pensez à tester les thés bio pour éviter les pesticides. Enfin, n’hésitez pas à alterner les types de thé pour profiter aux mieux des effets selon les saisons !

 

Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

À lire aussi

Hôtel & Thalasso

Les Thermalies 2018 – Le Miramar se prépare !

Le Miramar La Cigale vous donne rendez-vous entre le 18 et 21 janvier 2018 au Salon des Thermalies. Découvrez le programme !

Santé

Nos astuces pour l’hiver à travers quelques exercices simples

Le Docteur Haupert vous donne toutes ses astuces pour l’hiver. Un moment unique dans l’année pour se reposer et repartir sur de bonnes bases.

Hôtel & Thalasso

CRAZY FRIDAY : Une Soirée dégustation de Champagne

Rendez-vous le 8 décembre à 19h, pour une soirée dégustation de Champagne Duval-Leroy au Miramar La Cigale. Une soirée assurément pétillante pour vos sens !

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche