Santé

Les bienfaits de la musique pour se détendre

La musique pour se détendre en toute simplicité

Le plaisir de se détendre en musique

La musique vous emporte dans des instants de profonde relaxation. Un moment rare à consommer sans modération ! N’hésitez pas à écouter un programme musical favorisant un équilibre subtil entre le chant de la nature et une musique pour se détendre aux arrangements doux et épurés . Mais au fond, pourquoi la musique a-t-elle des propriétés si étonnantes ?


La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe


Oscar Wilde

Les effets de la musique pour se détendre

En écoutant de la musique, les vibrations de cette dernière se propagent le long de nos muscles, de nos os et relie notre corps avec nos énergies. La sensation de bien-être et de relaxation vient de là, car la musique entre en résonance avec notre corps. Cependant, il est possible que certaines notes de musique n’aient pas le même effet sur notre organisme. Qui n’a jamais ressenti un conflit intérieur en écoutant une musique que nous n’apprécions pas ? Certaines notes de musique peuvent affecter notre système nerveux.
C’est ce mécanisme qui explique l’effet de la musique pour se détendre : le corps s’adapte à la musique ambiante et dans certains cas, peut même nous plonger dans un profond sommeil !

La musique pour se détendre à la plage

La musique pour se remémorer

La relation entre musique et relaxation

Outre notre fonctionnement mental, notre structure psychique est elle aussi influencée par la musique. Depuis des années, des musicothérapeutes tentent d’établir une relation entre les types psychologiques des individus et les formes musicales qu’ils apprécient, mais cela sans succès. Les études révèlent que deux personnes au tempérament « identique » peuvent avoir des goûts musicaux très différents. En effet, comme pour la nourriture, c’est notre milieu familial et culturel qui façonne nos goûts.
De plus, la musique pour se détendre est porteuse de sens : un rythme spécifique, une œuvre, une ambiance musicale ou un son peuvent être associés à une expérience ou à une période précise de notre vie. Il n’est pas rare d’entendre chez certains individus quand on leur pose la question, que par exemple, la musique métal détend. En effet, elle peut être liée au souvenir de l’adolescence et d’autres moments de la vie.

Les effets varient considérablement selon les conditions d’écoute, les interprètes, l’environnement, la posture et, finalement, notre état psychologique et physique général du moment !
Pour certaines personnes, travailler en musique pour se détendre, par exemple, peut être propice â la concentration, à la créativité ou, encore, à la détente mentale.

La musique pour se détendre

Les bienfaits de la voix

La voix est un carrefour et plus précisément le larynx est un carrefour important chez l’homme. En effet, il met en relation différente fonction de notre corps : les fonctions cérébrales, digestives et respiratoires qui peuvent influencer nos émotions.
Un coup de trac, et plus de voix ! Pourtant, c’est notre instrument thérapeutique le plus efficace. Selon Stephen Chun-Tao Cheng :


Chanter, c’est créer des vibrations sonores et émotionnelles puissantes. En relâchant la tension nerveuse, elles décuplent l’énergie, apaisent et clarifient l’esprit


Ainsi, il apparaît évident que musique et bien-être peuvent rimer ensemble !

À lire aussi

Santé

Les 3 tendances et astuces bien-être de l’automne à ne pas manquer !

Sport, alimentation, détente. Découvrez nos conseils, nouveautés et tendance bien-être pour aborder l’automne sereinement !

Diététique & Nutrition

Les bienfaits du citron sur notre corps !

Les vertus médicinales et les bienfaits du citron sont reconnus depuis des siècles. Qu’en est-il réellement ? À suivre sur notre blog !

Hôtel & Thalasso

Gagner en souplesse : bon pour le corps et l’esprit

Gagner en souplesse est essentiel pour être en bonne condition physique. Au quotidien ou dans la pratique sportive, découvrez comment !

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche