Santé

La qualité du sommeil: un pilier pour notre santé !

La qualité du sommeil est le pilier d’une bonne santé

Un bon sommeil, c’est de l’énergie, une bonne santé et une bonne vigilance pour notre journée !

Avec l’alimentation, pilier central de notre capital santé et bien-être, la qualité du sommeil est déterminante. C’est même une fonction vitale. Et nous passons 30% de notre vie à dormir ! Nos systèmes de récupération fonctionnent majoritairement pendant notre sommeil. L’organisme développe ses fonctions immunitaires et de croissance. Il favorise aussi notre capacité de stockage et d’organisation de nos nouvelles connaissances. Il est donc indispensable à nos fonctions d’apprentissage, de mémorisation, à notre capacité d’adaptation aux nouvelles situations et notre état de bien-être de notre journée.


Nous passons 30% de notre vie à dormir !


Votre sommeil est-il de bonne qualité ?

De plus, nombre d’hormones sont majoritairement sécrétées pendant la nuit ; la diminution du temps de sommeil va modifier leurs rythmes et se répercuter dans le métabolisme énergétique. Citons par exemple, l’hormone de la satiété, la leptine, secrétée pendant le sommeil par les cellules graisseuses (alors que l’hormone de la faim, la ghréline est secrétée pendant l’éveil). Cette hormone sera donc moins présente dans l’organisme si l’on ne dort pas assez. De même, un manque de sommeil peut provoquer une absorption plus importante de glucose au niveau du tube digestif et ainsi favoriser une diminution de l’effet de l’insuline.

qualité du sommeil - soinAu cours du sommeil, il y aura aussi sécrétion de l’hormone de croissance qui rend possible le renouvellement cellulaire, la peau se régénère. Elle régule aussi la masse grasse et les défenses immunitaires se façonnent. Un déficit de sommeil induit une élévation de marqueurs pro inflammatoires, lesquels jouent un rôle dans l’état inflammatoire chronique retrouvé dans l’obésité.

Ainsi une dette de sommeil n’est pas anodine pour notre santé, prédisposant à l’obésité et au diabète, voire à l’hypertension ou les maladies cardio- vasculaires.

Si notre sommeil influe notre métabolisme, notre alimentation a également une incidence sur la qualité de notre sommeil. Ainsi trop de sucres ou de graisses saturées (retrouvées dans fromage, charcuterie, plats industriels, viandes grasses) détériorent la qualité du sommeil en raccourcissant la phase de sommeil profond. À contrario, un apport accru de fibres (fruits, légumes, céréales) renforce la qualité du sommeil et rallonge la phase de sommeil profond.

Alors pour toutes ces raisons, prenons soin de notre sommeil. Apprenons à connaître nos besoins, respectons notre propre rythme, soyons attentifs aux signaux de sommeil (bâillement, paupières lourdes, étirement, yeux qui picotent).


Une bonne qualité du sommeil, c’est de l’énergie, une bonne santé et une bonne vigilance pour notre journée !


Et pour cela, nous pouvons nous conditionner au sommeil pour réduire la durée de l’endormissement par des activités relaxantes, diminuer l’intensité lumineuse, éteindre les écrans, car la lumière freine la sécrétion de mélatonine. Le dîner sera un repas peu copieux au moins 2 heures avant le coucher, en évitant l’alcool et les excitants comme thé, café. Et d’une manière générale, les horaires réguliers seront bénéfiques.
Prenons soin également de préparer sa chambre à coucher afin d’éviter d’être dérangé par le bruit, la lumière, la température ambiante, la literie.

qualité du sommeil - sophrologie

Corriger la qualité du sommeil en thalassothérapie

Le temps d’une cure en thalassothérapie est un moment idéal pour remettre les pendules à l’heure. À la thalassothérapie Miramar La Cigale vous aurez le choix de professionnels de santé pour vous aider à récupérer une qualité de sommeil. Voici 2 exemples de ce que vous pouvez attendre des soins dispensés à la thalassothérapie parmi d’autres, ostéopathie, somato psycho pédagogie, soin du Dr Roche.

  • L’acupuncture pourra vous aider à réharmoniser des flux énergétiques pervertis par le stress, les soucis, les obsessions, l’anxiété, le surmenage, les excès émotionnels ou de travail intellectuel. L’alimentation déréglée peut affaiblir certains organes. L’âge ou les maladies chroniques empêchent une bonne communication d’organes. Tous ces déséquilibres énergétiques peuvent se répercuter soit sur la difficulté à s’endormir, soit sur de fréquents réveils, soit sur une perte partielle, parfois totale du sommeil et donc sur la qualité du sommeil. Les horaires des éventuels réveils nocturnes peuvent aussi correspondre à des désordres d’organes.
  • La sophrologie vous aidera à apaiser votre mental, vous donnera des outils pour faire taire les incessantes cogitations ou ruminations, vous apprendra à vous détendre et relâcher votre tonus musculaire de base.

Bon sommeil à tous !

Docteur Laurence Haupert

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Les vertus et bienfaits du miel : propriétés médicinales et source d’énergie

Le miel est un aliment sain et complexe. C’est également une bonne alternative au sucre blanc. Découvrez les vertus et bienfaits du miel sur notre blog !

Santé

Les bienfaits de la musique pour se détendre

Pourquoi la musique a-t-elle des propriétés si étonnantes ? Cette semaine, on vous dit tout sur la musique pour se détendre !

Hôtel & Thalasso

CRAZY FRIDAY LA CIGALE : Concert Cliscouet Jazz Band

Rendez-vous le 14 juillet, pour une nouvelle édition des Crazy Friday La Cigale avec le concert exclusif de Cliscouet Jazz Band. Dès 19h au bar Le Goéland.

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche