Santé

[Dossier] 2ème partie – Comment garder la forme cet hiver

Tous les avantages de faire du sport en hiver pour garder la forme

Dans la première partie de ce dossier, nous vous avons expliqué pourquoi il est important de faire du sport en hiver. L’activité physique hivernale est une véritable source de bien-être pour votre corps. Voyons aujourd’hui quelques conseils pour garder la forme cet hiver.

Comment garder la forme en hiver ?

  • Faites un planning et respectez-le

L’objectif n’est pas de s’infliger un programme draconien qui vous découragera rapidement. Ne mettez pas la barre trop haute, allez-y par étape en fonction de vos disponibilités et de vos capacités. L’idée est de se faire un planning réalisable qui vous stimulera pour garder la forme. En respectant ce planning, votre corps et votre esprit s’habitueront et vos séances deviendront rapidement un réflexe. Après 3 semaines, vous ne pourrez vous plus vous en passer, croyez-nous !

  • Bien s’équiper : Indispensable pour se protéger des intempéries

3 couches de vêtements sur le haut du corps en cas de température très basse. Privilégiez une première couche respirante, une deuxième couche isolante pour vous protéger du froid et conserver la chaleur et une troisième couche en cas de vent et de pluie. Favorisez des couches fines, moins incommodantes et plus confortables. L’effet des couches successives permettra de garder la chaleur sans vous gêner pendant l’effort. En bas, un collant long près du corps ferra très bien l’affaire. Il est également important de bien couvrir ses extrémités : premières victimes du froid ! Gants, cache-cou (ou bandeau), bonnet, chaussettes absorbantes…De bonnes chaussures, adhérentes et confortables compléteront votre équipement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin de sport le plus proche, Décathlon, par exemple propose de très bons équipements à petits prix.


même avec ce temps, la course à pied reste une valeur sûre pour garder la forme cet hiver


  • Partez courir, c’est une valeur sûre ! 

Oui, même avec ce temps, la course à pied reste une valeur sûre pour garder la forme cet hiver. Ne vous laissez pas décourager par la chute des températures, nous avons tendance à penser que nous brûlons plus de graisse en été, car nous transpirons plus avec la chaleur. Mais avec des températures basses, le corps puise dans les graisses. Il suffit pour cela de bien s’équiper pour pouvoir résister aux températures. Si vous préférez la marche ou le vélo, ces conseils s’adaptent aussi. On vous conseille deux sorties par semaines pour commencer, puis trois pour voir les résultats. À vous de trouver votre rythme.

  • Ou sinon, il existe des exercices simples à faire chez vous…

Si le temps vous manque, de nombreux exercices vous permettent de garder la forme en hiver de chez vous et ainsi éviter la rudesse de la météo (sauf dans le Morbihan bien sûr !). Le yoga avec des exercices simples, rapides  et réalisés de manière assez dynamique vous procurera bien-être et détente. Le renforcement musculaire : pas besoin de soumettre son corps à de longues séances d’abdominaux et de pompes, quelques minutes par jour pour plusieurs séries de squats pour tonifier le bas du corps, de fentes pour mixer avec du cardio ou encore des burpees pour les plus avancés. Ces exercices pratiqués régulièrement sont suffisants pour garder la forme en hiver.

  • La spiruline marine, votre booster 100% naturel

Allier bienfaits et propriétés revigorantes de la Spiruline Marine, c’est le petit plus qui vous aidera à surmonter l’hiver ! À l’image d’Anne-Claire Monboussin en charge des séminaires au Service Commercial du Miramar La Cigale qui a gravi le mont Blanc en août dernier. Une préparation et une ascension boostée par l’effet magique de la Spiruline Marine. Elle agit notamment sur la récupération, la fatigue et l’acclimatation.

Avec un peu d’imagination et de volonté, vous ne pourrez pas passer à côté des avantages de faire du sport en hiver. Lancez-vous !

Bonus : Une playlist pour se motiver

Découvrir la première partie de notre dossier

À lire aussi

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise par Dr Laurence Haupert, médecin acupuncteur au Miramar La Cigale. À découvrir sur notre blog.

Santé

La Vitamine D, au carrefour de tous les métabolismes

Avez-vous commencé à prendre votre Vitamine D ? Le soleil, c’est bien, on le savait déjà ! La nouveauté, c’est qu’après nous avoir effrayé avec les risques de mélanome, on apprend maintenant qu’il y a plus d’effets secondaires à ne pas s’exposer au soleil suffisamment, que trop ! Cette fameuse vitamine D, qu’on avalait sous forme d’huile […]

Diététique & Nutrition

Le début : la faim

La sensation de faim apparaît quand la disponibilité en nutriments énergétiques descend en dessous d’un certain niveau. Quelles causes pour quels effets ?

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche