Santé

Comment arrêter de fumer sans prendre de poids ?

Quelques conseils pour arrêter de fumer sans prendre de poids

En ce début d’automne, vous avez décidé d’arrêter de fumer. Sage décision, mais la peur de prendre trop de poids vous fait hésiter. Même si la prise de poids est fréquente à l’arrêt du tabac, elle peut rester modérée si l’on adopte aussitôt les moyens nécessaires pour la limiter. De plus, les bénéfices de l’arrêt sont toujours sans commune mesure avec les risques de quelques kilos en plus. Mais pour arrêter de fumer sans prendre de poids, bannissez l’idée d’entreprendre un régime, cela ne ferait qu’ajouter un stress supplémentaire à celui du sevrage, modifiez plutôt votre alimentation sur le long terme.

Pas de miracle encore une fois pour arrêter de fumer sans prendre de poids, deux axes sont à privilégier: manger mieux, bouger plus !

Manger mieux pour arrêter de fumer sans prendre de poids

 

  • Prenez votre temps, mastiquez, dégustez vos repas, soyez conscient de ce que vous mangez : vous y gagnerez en plaisir, vos sens seront plus éveillés et vous vous sentirez plus vite rassasié.
  • N’oubliez pas qu’il est important de faire de vrais repas pour ne pas avoir faim et pour arrêter de fumer sans prendre de poids
  • Accordez au petit-déjeuner toute l’importance qu’il mérite, car ce repas est très souvent absent chez les fumeurs (mais l’envie de le réhabiliter revient à l’arrêt du tabagisme)
  • Buvez plus d’eau ou de liquide sous forme de tisanes, thé rouge (roïbos), chicorée, jus de légumes, pour faciliter et accroître la diurèse, améliorer l’élimination des toxines (dont la nicotine), et couper la faim
  • Évitez les boissons excitantes (café, thé, sodas caféinés, alcool), pour ne pas stimuler les cellules nerveuses, et favoriser la prise d’une cigarette
  • Privilégiez une alimentation pauvre en sauces, beurre, sel… afin de réapprendre à apprecier le goût des aliments. (En altérant les bourgeons du goût, le tabagisme modifie la palatabilité des aliments. En arrêtant de fumer, une modification du goût et de l’odorat se produit assez rapidement.)
  • Augmentez la consommation de fruits et légumes, qui apporteront la vitamine C dont vous étiez carencé pendant la période d’intoxication tabagique, et des fibres pour un rassasiement plus important. Éléments essentiels pour arrêter de fumer sans prendre de poids
  • Redécouvrez les vertus de la soupe qui rassasie et apporte un bon volume de légumes: en rentrant le soir, boire un bol de soupe plutôt que de se précipiter sur le fromage ou le saucisson ! Ou bien se préparer un cocktail de jus de légumes et fruits frais
  • Ne supprimez pas ou au contraire intégrez à chaque repas des féculents : pommes de terre, produits céréaliers de préférence complets (pâtes, riz, pain…), légumes secs (lentilles, pois chiches…), car ils aident à limiter les petites faims et les envies de produits sucrés

une-soupe-pour-arreter-de-fumer-sans-prendre-de-poids

 

Une envie de manger, que choisir pour ne pas grossir ?

Des aliments qui vous coupent l’appétit, vous font mastiquer ou occupent du volume dans votre estomac: un œuf dur, une tranche de jambon blanc, des bâtonnets de légumes crus, un fruit, de la soupe de légumes, un verre de lait, de l’eau, une boisson chaude pas ou très peu sucrée. Évitez les aliments pouvant déclencher l’envie de fumer : le café, le chocolat par exemple.

Bouger plus pour arrêter de fumer sans prendre de poids

 

Pour ne pas grossir pratiquez une activité physique régulière, pour compenser la baisse des dépenses énergétiques (20 à 30 cigarettes par jour équivalant à environ 200 à 300 calories brûlées).

Les avantages sont nombreux:

  • La dépense calorique augmente, à condition que l’exercice soit suffisamment prolongé; une durée d’au moins 30 min par séance est indispensable, plusieurs fois par semaine. Les sports d’endurance doivent être privilégiés pour arrêter de fumer sans prendre de poids, comme la marche rapide, le vélo, la natation, le jogging…
  • À condition d’aimer l’activité physique, le plaisir procuré peut compenser la perte de celui de la cigarette
  • Le temps passé à faire du sport peut pallier des périodes d’inactivité occupées auparavant en fumant
  • L’équilibre psychologique est également amélioré.

Cette activité physique régulière vous permettra de vous épanouir et de ne pas grossir tout en libérant votre esprit des pensées du tabagisme.

arreter-de-fumer-sans-prendre-de-poids-faire-du-sport

 

La nécessité d’une réelle prise en charge nutritionnelle

 

La nicotine coupe la faim et augmente les dépenses d’énergie, le sevrage lui crée une stimulation favorisant les compensations par la nourriture au manque de tabac (un fumeur a l’habitude de ramener la main vers la bouche plusieurs fois. Une seule cigarette implique 15 bouffées, ce qui équivaudrait à 15 gestes potentiels de grignotage!). De plus, il provoque un retard d’apparition du phénomène de satiété et une augmentation de l’appétit. D’où la nécessité d’une réelle prise en charge nutritionnelle lors du sevrage tabagique.

Celle-ci peut se faire en centre de thalassothérapie, lieu privilégié pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Des soins spécifiques peuvent vous être proposés : c’est le cas de l’acupuncture et de la sophrologie qui pourront aider à gérer le manque ; des soins du docteur Roche, des massages relaxants et des soins du visage pour gérer le stress. Réadaptation à l’effort et oxygénation en extérieur compléteront le programme.

N’hésitez pas à découvrir notre configurateur de cure thalasso pour un programme sur-mesure. Vous pouvez également découvrir les différents articles de notre blog pour de nombreux conseils et astuces forme et bien-être.

 

Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

À lire aussi

Santé

L’infusion de gingembre frais ! Astuce pour l’automne

Appréhender la saison grâce à une recette d’infusion de gingembre frais et nos conseils pour l’automne Comme nous avons pu l’observer dans notre précédent article (« Conseils pour l’automne avec la médecine chinoise« ) l’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. Il […]

Santé

Conseils pour l’automne en médecine chinoise

Appréhender la saison grâce à la médecine chinoise et nos conseils pour l’automne L’automne est une saison importante d’un point de vue énergétique, parfois difficile à vivre pour certains et pouvant engendrer des déséquilibres ou désagréments. En effet, c’est un changement d’orientation de l’énergie entre la saison de forte activité, le yang de yang de […]

Hôtel & Thalasso

CRAZY FRIDAY LA CIGALE : Soirée Spa

Rendez-vous le 13 octobre, pour la sixième édition des Crazy Friday La Cigale ! Au programme une soirée spa et relaxation dans notre Spa Océanique !

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche