Diététique & Nutrition

Le Chocolat, pour concilier plaisir et santé

Aliment plaisir, aliment réconfort, doux, amer, sucré, croquant, fondant…Aliment santé, riche en  micronutriments. Les qualificatifs sont nombreux pour décrire le chocolat, ce pourvoyeur de bonheur ! Partons à sa découverte nutritionnelle…

Le chocolat : noir, au lait, ou blanc, un concentré d’énergie.

 

D’un point de vue énergétique, pas de différence significative en dépit de certaines idées reçues : qu’il soit noir, blanc ou au lait, le chocolat apporte en moyenne 550 kcal/100.

C’est en terme de composition et de teneur en cacao que se fait la différence: plus la teneur en cacao est élevée, moins il y a de sucre ajouté, plus il y a de lipides.

chocolat au lait, chocolat noir pour pâques

Le chocolat noir – le plus riche en cacao – est donc le plus gras… mais le moins sucré !

 

En le consommant, on ressent plus rapidement la sensation de satiété et on en mange moins (logiquement…) que du chocolat au lait. De plus, son index glycémique est bas : 22 pour du chocolat noir à 70% de cacao (50 pour du chocolat au lait) ; le sucre du chocolat noir sera donc assimilé plus lentement par l’organisme, et moins facilement stocké, ce qui est meilleur pour la ligne !

  • Le chocolat noir riche en cacao, composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre, est celui qui apporte le plus de minéraux, notamment magnésium, potassium, phosphore, fer, et d’antioxydants.
  • Le chocolat au lait est composé lui aussi de pâte de cacao, mais dans une moindre proportion, de plus de sucre, de beurre de cacao et de poudre de lait. Il contient moins de minéraux, à part le calcium grâce à l’ajout de lait.
  • Le chocolat blanc, fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao, contient du lait, du sucre et généralement un arôme vanille.  Il n’y a pas de pâte de cacao dans le chocolat blanc. Ce n’est donc pas du vrai chocolat, malgré son nom ! Il a donc peu d’intérêt côté nutrition, toutes les petites molécules bonnes pour la santé dont nous parlons plus haut sont absentes.

 

Le chocolat, riche en cacao, c’est bon :

 

1 – Pour le moral

En regardant de près la composition du cacao, on découvre des molécules intéressantes ayant des effets sur l’humeur et le moral :

  • Le magnésium, qui a un effet relaxant et anti-stress.
  • Le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui apporte apaisement et bien-être.
  • La théobromine, stimulant doux qui agit heureusement sur l’humeur, entraînant une sensation de bien-être.
  • La phényléthylamine, de la famille des amphétamines, qui a aussi une action antidépressive, et l’anandamide (nom dérivé du sanskrit « béatitude » !) qui joue un rôle dans la génération du plaisir. Ces deux dernières substances sont en si faibles quantités qu’il faudrait manger plusieurs kilos de chocolat pour avoir un effet sensible.
  • Et le sucre bien entendu, qui suscite la production d’endorphines dans le cerveau, dites « molécules du plaisir « .

 

2 – Pour le transit

Plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres, plus il stimule le transit intestinal.

3 – Pour les artères

La fève de cacao est riche en flavonoïdes, de puissants antioxydants appartenant à la famille des polyphénols, qui améliorent le fonctionnement des artères et la circulation sanguine.

4 – Pour la gorge

Le chocolat aurait des propriétés adoucissantes, grâce aussi à la théobromine, et lorsqu’on le suce, il devient visqueux, s’étale sur les parois de la gorge et les protège de l’irritation qui déclenche la toux. Mais il faut alors le déguster longuement et bien le laisser fondre.

Le chocolat contient aussi des molécules stimulantes comme la caféine et la théophylline, aux propriétés psycho et cardio-stimulantes. Mais il faudrait manger 100 g de chocolat (une tablette) pour avoir la même dose de caféine que dans une tasse de café…

sucettes en chocolat

Le chocolat : 5 astuces équilibre

Ne voyez pas dans ce texte un plaidoyer pour le chocolat (quoi que… !). Ou une excuse pour vous jeter sur une tablette dès votre lecture terminée (en consommant une tablette entière de chocolat, on fait le plein de sucre et de gras : environ l’équivalent de 7 à 11 cuillères à café de sucre et 3 à 4 cuillères à soupe d’huile… ça fait réfléchir, non ?).

Le chocolat doit rester un «aliment plaisir». Et le plaisir ne rime pas avec la quantité, mais avec la qualité :

 

  • Optez de préférence pour un chocolat riche en cacao (à condition que vous aimiez cela bien sûr…) si vous voulez profiter de ses bienfaits. Et si vous ne l’avez pas encore fait, goûtez au chocolat cru, encore plus riche en antioxydants.
  • Regardez bien les étiquettes, privilégiez du chocolat « pur beurre de cacao », une directive européenne permettant de faire rentrer dans la composition du chocolat 5 %  de matière grasse végétale autre que du beurre de cacao, dans la plupart des cas il s’agit d’huile de palme.
  • Dégustez-le ! Avant de laisser fondre le chocolat en bouche, ou de le croquer, observez sa brillance, humez son parfum caractéristique, touchez son velouté… Mobiliser vos sens vous apportera réconfort et satisfaction, et vous permettra d’apprécier un ou deux carrés plutôt que la tablette…
  • Préférez les tablettes à petits carrés pour mieux maîtriser la quantité de chocolat consommée : les gros carrés peuvent favoriser une consommation excessive.
  • Ou alors, achetez des carrés individuels pour manger du chocolat sans excès, si vous avez du mal à vous contrôler une fois la tablette entamée.

Bonne dégustation !

Corinne Ducaud

Corinne Ducaud

Biographie de Corinne Ducaud

 

Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Le début : la faim

La sensation de faim apparaît quand la disponibilité en nutriments énergétiques descend en dessous d’un certain niveau. Quelles causes pour quels effets ?

Diététique & Nutrition

La pêche aux bonnes idées pour votre corps !

Peu calorique, antioxydante, saine, juteuse… Tant de raisons de succomber aux nombreuses vertus de la pêche. Le fruit d’été bien-être !

Diététique & Nutrition

Les vertus et bienfaits de la carotte : Irrésistible et incontournable

La carotte est un aliment incontournable dans nos assiettes, et pour cause, la carotte regorge de vertus. Découvrez les bienfaits de la carotte sur le blog !

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche