Santé

Dossier : Les intérêts et limites du sans Gluten – 3 ème partie

Le Gluten c’est quoi ? Les pièges du sans Gluten – 3ème partie

Nous avons vu dans la première partie de notre dossier spécial ce qu’était le Sans Guten et ce que le corps médical en pensait. Dans notre deuxième partie, nous avons vu quels étaient les effets du Gluten sur notre corps. Dans cette 3ème et avant dernière partie, nous allons voir ce qui se cache derrière les produits dits « Sans Gluten »

Le sans gluten pour améliorer son confort digestif.

Quand on achète des produits sans gluten, c’est en général pour améliorer son confort digestif et/ou calmer une inflammation chronique en améliorant la qualité de sa flore intestinale.

Si vous lisez la composition de la majorité des produits industriels sans gluten, vous allez réaliser que ces aliments ont un index glycémique, c’est-à-dire un pouvoir sucrant très élevé. Ceci signifie qu’après avoir réduit votre consommation de gluten et donc ressenti une accalmie côté ballonnements et douleurs abdominales, vous allez recréer progressivement, avec cet apport sucré, une source de fermentation en nourrissant toute une flore indésirable : candida albicans, bactéries pathogènes, virus, parasites, etc..

Ce qui se cache derrière les produits sans gluten industriel

Regardons de plus près ce qui se cache derrière les produits qui sont commercialisés sans gluten :

  • Une biscotte : amidon de maïs (du sucre donc), des margarines végétales diverses (graisses chauffées, le corps ne pourra rien en faire), dextrose (encore du sucre), levure de boulangerie, blanc d’œuf (dommage pour ceux qui sont intolérants au lactose et au gluten, l’œuf y est souvent associé), et des émulsifiants (du gras raffiné). Eh bien dîtes donc, elle est bien légère cette biscotte !
  • Un pain brioché : amidon de maïs (sucre complexe, mais sucre quand même et donc index glycémique élevé), farine de riz (rien précisé derrière, cela signifie que c’est de la farine blanche, encore une fois index glycémique élevé), margarine végétale non hydrogénée (ça veut dire qu’elle ne risque pas de boucher vos artères, mais ça reste du « gras » que votre corps ne pourra utiliser), sirop de glucose (du sirop de sucre) lait en poudre (de vache, désolée pour votre intolérance au lactose quasi certaine si vous êtes hypersensibles au gluten), fibres de pommes, épaississants (à la cellulose : qui favorise le ballonnement), de la levure et pour terminer un acidifiant (parce que la recette n’avait pas encore plombé mon équilibre acido-basique ?).
  • Une petite craquotte à la châtaigne: farine de riz (rien de précisé derrière, donc cela signifie qu’elle est blanche), farine de châtaignes, sucre de canne (encore du sucre), sel marin (Bon point : il n’est pas raffiné). Dans cette craquotte il n’y a que du riz sucrant, de la châtaigne et du sucre.

Retenez donc : si vous enlevez le gluten de votre alimentation, ou si vous le diminuez, c’est pour améliorer la qualité de votre flore intestinale. L’index glycémique, mais aussi insulinémique, nous en reparlerons), de vos aliments ou de votre repas doit être alors une priorité. C’est ce que nous verrons dans notre 4ème et dernière partie.

 

Docteur Morgan
Docteur en médecine
Médecin généraliste installé depuis 16 ans dans la région nantaise, le Dr MORGAN a toujours recherché une approche globale de la santé. Arrivée en 2015 au Miramar La Cigale, elle y réalise les entretiens d'arrivée en Thalasso et y pratique sa spécialité : la médecine nutritionnelle. Le Dr MORGAN complète son approche nutritionnelle par l’Ortho-Energy-Method, approche globale innovante de la santé créée par le Dr Christian Roche, visant à libérer les interfaces vitales du corps des émotions perturbatrices.

À lire aussi

Santé

Nos astuces pour l’hiver à travers quelques exercices simples

Le Docteur Haupert vous donne toutes ses astuces pour l’hiver. Un moment unique dans l’année pour se reposer et repartir sur de bonnes bases.

Santé

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Conseils pour l’hiver en médecine traditionnelle chinoise par Dr Laurence Haupert, médecin acupuncteur au Miramar La Cigale. À découvrir sur notre blog.

Santé

La Vitamine D, au carrefour de tous les métabolismes

La vitamine D, avalée sous forme d’huile de foie de morue autrefois, se révèle être au carrefour de tous les métabolismes.

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche