Diététique & Nutrition

Comment garder la ligne pendant les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année approchent. Synonymes de repas en famille ou avec des amis, elles sont souvent l’occasion d’excès ! Tout en conservant plaisir et convivialité, garder la ligne est possible, avec un peu de bon sens et en respectant ses sensations de faim et rassasiement.

Comment garder la ligne pendant les fêtes ? Photo fruits de mer

Bien se préparer pour garder la ligne

 

Tout d’abord, préparez les fêtes en mangeant léger dès la mi-décembre : charcuterie, plats en sauce, fritures, pâtisseries, alcool et chocolat (!) doivent être limités pour garder la ligne. Ce n’est pas le moment non plus de renouer avec les fondues, les raclettes ou encore les tartiflettes !

Pensez dès à présent à boire de façon fractionnée suffisamment de liquide chaque jour (eau, thé, café ou tisane, etc.).

Comment garder la ligne le jour du réveillon ?

 

Le jour du réveillon, prenez un petit déjeuner équilibré comme les autres jours. Ne sautez surtout pas le repas du midi (ne vous contentez pas non plus d’une salade verte) vous risqueriez d’avoir faim le soir et de vous jeter sur les petits fours à l’apéritif ! Prenez un déjeuner léger avec du poisson blanc, des légumes, des céréales complètes, et de l’eau.

Dans l’après-midi, prenez si besoin une collation avec un fromage blanc et un fruit. Et si l’horaire du réveillon est tardif (après 22h), décalez cette collation vers 19/20h et prenez en plus un bon bol de soupe de légumes. Cela augmentera votre rassasiement et vous permettra de garder la ligne.

  • Si vous êtes invité(e), mangez ce que vous aimez ; mais en petite quantité – les premières bouchées sont les meilleures –, sans vous resservir ou vous laisser resservir. Évitez le pain pendant le repas (surtout s’il y a eu des toasts à l’apéritif ! ). L’alcool désinhibe et quand on est désinhibé on mange trop ! Pour consommer moins d’alcool, buvez deux verres d’eau entre chaque verre de vin (de plus, l’alcool entraîne une déshydratation rapide, vous limiterez donc d’éventuels maux de tête le lendemain).
  • Si c’est vous qui recevez, alors là vous pouvez équilibrer votre menu ! Les traditionnels huîtres, langoustines et autres fruits de mer peuvent composer votre entrée pour garder la ligne (à vous de voir si la mayonnaise et le pain avec du beurre sont indispensables ou si vous préférez garder un peu de place pour le dessert); en plat principal choisissez une dinde aux marrons qui pourra être accompagnée également de petits légumes ; une jolie coupe de sorbets et de salade de fruits pour terminer le repas, et une bouchée en chocolat avec le café sera alors très appréciée.

Si la bûche de Noël est la tradition à laquelle on ne peut pas manquer le 24 au soir, évitez le fromage avant et prévoyez de danser toute la nuit ou de faire un footing ou une longue marche le lendemain matin !

Autre astuce pour garder la ligne : Achetez de bons produits, en quantité raisonnable. Ainsi vous éviterez de vous retrouver avec trop de nourriture les jours suivants vous obligeant à « manger les restes »

Garder la ligne le lendemain des fêtes

 

Le lendemain des réveillons, ne vous laissez pas tenter par des viennoiseries ou des œufs au bacon ! Un petit déjeuner léger avec des boissons chaudes non sucrées et jus de légumes suffira largement pour garder la ligne. Si vous prenez un brunch, vous ajouterez des laitages, du jambon blanc ou un morceau de viande froide, du pain et des fruits, en limitant ou en évitant beurre et confiture.

Les repas suivants devront ressembler aux repas légers que vous aviez déjà adoptés avant les fêtes.

Buvez beaucoup d’eau et de tisanes (digestives si besoin !) pour favoriser l’élimination des quelques excès que vous aurez faits.

Et si on vous a offert une boite de chocolats, partagez-les ! Ou alors, mangez un chocolat par jour plutôt que la boite en une fois !

Joyeuses fêtes !

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Le 6 Mai Journée Internationale SANS REGIME

Le 6 mai est la journée internationale sans régime. Dites stop à la dictature de la minceur. Découvrez ses origines sur notre blog thalasso !

Hôtel & Thalasso

Votre réveillon de la Saint-Sylvestre au Miramar

Comme tous les ans, le Miramar revêtira son habit de lumière pour fêter le Réveillon du Nouvel An comme il se doit. Découvrez le programme dès aujourd’hui.

Diététique & Nutrition

Oui aux jus de légumes frais !

Le jus de légumes frais est une des boissons les plus régénérantes ! Profitez de ses bienfaits.

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche