Santé

Dossier : Les intérêts et limites du sans Gluten – 2 ème partie


Le Gluten c’est quoi ? Les pièges du sans Gluten – 2ème partie

Dans la première partie de notre dossier, nous avons vu à quoi servait le gluten et ce qu’en pensaient les médecins. Dans cette seconde partie, nous allons voir l’effet du gluten sur notre corps.
pain sur table

Quels sont les mécanismes en jeu dans cette guerre contre le gluten ?

70% de notre système immunitaire réside dans notre intestin grêle.

Qu’est-ce qui régule ce système ?

La flore intestinale.

Qu’est-ce qui altère la flore intestinale ?

Le gluten cause un excès de fermentation, qui peut déclencher une prolifération de divers pathogènes tout au long du tube digestif : candida albicans, virus, bactéries pathogènes, etc. Malheureusement, cette fermentation n’est pas la même que celle liée à la fermentation lactique. En fonction des bactéries et des levures présentes, il pourra y avoir une production d’alcool, de méthane ou d’anhydride sulfureux.

Tout ce qui favorise une fermentation excessive contribue à modifier la flore intestinale.

 

Rentrent donc en ligne de compte :

  • Tous les produits raffinés, avec le sucre blanc en tête de liste, car que rajoutez-vous dans une boisson quand vous voulez qu’elle fermente ? Du sucre évidemment…
  • Tous les petits sucres qui peuvent être responsables d’un excès de fermentation et d’intolérances alimentaires : les « FODMAPS » (Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols) : lactose et fructose en tête. Faute d’être assimilés dans l’intestin grêle, ces sucres vont continuer leur chemin dans notre gros intestin et y nourrir les bactéries et les autres pathogènes indésirables. Ces pathogènes sont sources de gaz, ballonnements. Sont donc concernés par ce phénomène : les laits , les crèmes fraîches et glacées ou bien les crèmes desserts en tout genre !
  • Tous les aliments passés à haute température qui ont donc subi une transformation de leurs protéines (nos enzymes n’ayant quant à elles subi aucun changement depuis des millénaires, ne pourront s’accrocher qu’à quelques domaines protéiques) : laitages industriels, plats industrialisés..

L’équipe française du Professeur Rapin a prouvé que la caséine (protéine contenue dans tous les produits laitiers animaux) chauffée à plus de 110°C se fixait directement sur la muqueuse de l’intestin grêle et y créait un canalicule, entraînant progressivement un intestin « hyperperméable » appelé « Leaky-gut Syndrom », responsable du passage accru de toxines dans le sang et de la réduction du passage des nutriments, surtout le fer et le calcium.

Consommer moins de Gluten permet donc de diminuer cette fermentation intestinale et de faciliter le fonctionnement du foie : c’est intéressant pour tout le monde, dans le principe ! Reste à ne pas tomber dans les pièges de l’alimentation sans gluten : ce sera dans la 3ème partie de notre dossier.

À lire aussi

Diététique & Nutrition

Les vertus et bienfaits de la carotte : Irrésistible et incontournable

La carotte est un aliment incontournable dans nos assiettes, et pour cause, la carotte regorge de vertus. Découvrez les bienfaits de la carotte sur le blog !

Diététique & Nutrition

Energy Balls : Boostez votre quotidien !

Une révolution est en marche. Découvrez les energy balls, des concentrés de bien-être simples à préparer ! À savourer sur notre blog !

Diététique & Nutrition

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Que manger le matin pour un petit-déjeuner efficace ? Découvrez les incontournables du petit-déjeuner afin de démarrer votre journée en toute vitalité !

Nous vous rappelons gratuitement

* champs obligatoires

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Merci de votre confiance.

Dès reception de votre email, nous vous répondrons en moins de deux heures pendant nos horaires d'ouverture.

Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche