Diététique & Nutrition

Le dodo anti-kilos ou pourquoi mieux dormir pour maigrir

POURQUOI ASSOCIE-T-ON SOMMEIL ET MINCEUR ?

 

Pour éviter les kilos en trop, il ne faut pas seulement bien manger et bien bouger, il faut aussi bien dormir ! Le manque de sommeil perturbe à la fois le métabolisme et le comportement alimentaire, en favorisant la prise de poids. Alors, dormir pour maigrir c’est un fait, explications.

Le manque de sommeil est associé au surpoids et à l’obésité :  L’indispensabilité de bien dormir pour maigrir

 

De nombreuses études montrent qu’un temps de sommeil trop court (moins de 6 heures par nuit) constitue un facteur de risque, de surpoids et d’obésité. Selon l’INSV*, les risques d’obésité sont plus élevés de 50% chez les hommes et de 34% chez les femmes qui dorment peu. À l’inverse, plus le temps de sommeil s’allonge, mieux la régulation pondérale se fait. Passer de 6 h à 7 ou 8 h de sommeil peut faire la différence. Dans plusieurs études où des individus en surpoids ou obèses ont suivi un régime pendant plusieurs semaines, ce sont ceux qui ont le plus dormi qui ont perdu le plus de poids.

Moins de sommeil = plus d’appétit pour les aliments riches en calories et plus de grignotage


Même si le manque de sommeil entraîne une augmentation des dépenses caloriques pour maintenir la vigilance, la prise alimentaire est plus importante que ne le voudrait cette hausse des besoins énergétiques. Sur le plan hormonal, la réduction de la durée de sommeil diminue la leptine, qui induit la satiété et accroît les dépenses énergétiques, et augmente la ghréline, sécrétée par l’estomac, qui stimule l’appétit.

L’appétit est surtout augmenté pour les aliments riches en graisses et en sucres, comme les confiseries, cacahuètes, biscuits, gâteaux…

Deux jours de réveil précoce ou d’endormissement tardif suffisent à dérégler le système…

À côté de ces facteurs hormonaux, le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids :

  • en allongeant la durée d’éveil, qui aug­mente le temps disponible pour manger
  • en accroissant la fatigue et la somno­lence, et par conséquent en réduisant l’activité physique

Ces deux éléments favorisent le grignotage ! En les évitant, vos nuits seront destinées à mieux dormir pour maigrir.   

 

Moins de sommeil = augmentation du tour de taille

 

Quand le temps de sommeil est raccourci, une hormone entre en jeu, le cortisol, qui voit sa sécrétion augmenter. Cela entraîne une augmentation de la masse grasse du tronc, une perturbation du métabolisme du glucose et un risque accru de diabète…

Conclusion : il est donc vraiment important de faire ses nuits pour garder la ligne !

N’oubliez pas les incontournables de votre agenda quotidien : sept à huit heures de sommeil, une demi-heure de marche rapide, moins de télévision et d’écrans, et de véritables repas réguliers rythmant la journée.

Si vous êtes trop fatigué(e) pour réorganiser vos journées et vos nuits, envisagez une cure de thalassothérapie pour vous ressourcer et recaler vos horloges biologiques. Le Miramar La Cigale dispose de la Thalassothérapie et du Spa directement dans l’hôtel. Vous aurez donc tout le temps de dormir pour maigrir dans l’une de nos nombreuses chambres tout en profitant des services bien-être et détente.

* Institut National du Sommeil et de la Vigilance

 

Corinne Ducaud
Diététicienne-Nutritionniste
Corinne DUCAUD, diététicienne-nutritionniste a posé l’ancre au Miramar La Cigale en 1997. Depuis, elle vous aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et à prendre soin de votre corps.

À lire aussi

Santé

Les 3 tendances et astuces bien-être de l’automne à ne pas manquer !

Sport, alimentation, détente. Découvrez nos conseils, nouveautés et tendance bien-être pour aborder l’automne sereinement !

Diététique & Nutrition

Les bienfaits du citron sur notre corps !

Les vertus médicinales et les bienfaits du citron sont reconnus depuis des siècles. Qu’en est-il réellement ? À suivre sur notre blog !

Hôtel & Thalasso

Gagner en souplesse : bon pour le corps et l’esprit

Gagner en souplesse est essentiel pour être en bonne condition physique. Au quotidien ou dans la pratique sportive, découvrez comment !

MmeM





Votre recherche

Résultats de votre recherche

    Nous vous suggérons

      Voir toute la recherche